Infrastructures routières

Intégration sous-régionale : l’axe Ndendé-Dolisie en phase de matérialisation

Intégration sous-régionale : l’axe Ndendé-Dolisie en phase de matérialisation
Intégration sous-régionale : l’axe Ndendé-Dolisie en phase de matérialisation © 2014 D.R./Info241

Une réunion de concertation s’est tenue jeudi à Libreville, capitale gabonaise, dans la perspective du lancement des travaux de construction de la route Ndende (Gabon)-Dolisie (Congo), d’une longueur de 285 km, dont le but est de faciliter l’intégration régionale par la libre circulation des personnes et des biens.

Moov Africa
Publicité
Remed Health | Medical & Health Tourism Services

Le Gabon et le Congo ont bénéficié pour ce projet d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD). En décembre 2013 l’institution bancaire panafricaine a notamment accordé un prêt d’environ 53 milliards de FCFA au Gabon et environ 23 milliards de FCFA au Congo, ce qui représente 46,14% du coût du projet évalué à plus de 163 milliards de FCFA.

L’enveloppe permettra de réaliser les travaux en deux phases. La première concerne le bitumage des tronçons d’extrémité Ndendé- Doussala-Rivière Ngongo (49Km, du côté gabonais) et Kibangou- Dolisie (93Km, du côté congolais), alors que la seconde phase permettra de réhabiliter en terre le tronçon intermédiaire Kibangou-Ngongo (130Km, Congo) pour assurer la continuité du trafic.

La route Ndéndé-Dolisie fait partie d’un vaste programme visant à relier toutes les capitales de l’Afrique centrale par une route bitumée afin d’accélérer l’intégration régionale qui a accumulée énormément de retard. La première route du genre relie déjà Libreville à Yaoundé (Cameroun) grâce à un financement de l’Union européenne.
La réunion de Libreville qui prendra fin samedi « permettra aux acteurs du projet de s’approprier ledit projet à travers une bonne connaissance de ses objectifs, ses composantes, son environnement, son chronogramme d’exécution ainsi que les règles et procédures de gestion administrative et financière », a rappelé M. Emane Nsolet, ministre gabonais délégué en charge de l’habitat.

La fin des travaux de cette route permettra, à terme d’ouvrir le corridor Libreville-Brazzaville, la capitale du Congo à travers une route entièrement bitumée. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

@info241.com
Moov Africa

Commenter l'article