La 9ème édition des « Escales documentaires de Libreville », s’ouvre ce matin dans la capitale gabonaise. Durant sept jours, le public Librevillois aura droit à la projection de plusieurs films documentaires de réalisateurs gabonais et étrangers. Des expositions de photographies et des tables rondes vont rehausser cette rencontre culturelle.
« Plus d’une trentaine de films dont trois pour le Gabon seront projetés et un pour le cinéma allemand qui est l’un des cinémas nationaux à l’histoire la plus prestigieuse », a déclaré M. Ivanga, directeur général de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS)..
« Les films documentaires racontent des histoires vraies, présentent des personnages réels et posent des questions en rapport avec les changements sociaux », a-t-il ajouté.
Ce festival est un fruit d’un partenariat entre l’IGIS et l’ Institut français du Gabon (IFG). Au fil des années, cette collaboration, à partir d’objectifs partagés et d’un partenariat privilégie, offre au cinéma documentaire un espace en Afrique francophone.
Depuis sa création en 2005, « les escales documentaires de Libreville » se sont imposées dans le paysage culturel gabonais comme l’un des rendez-vous culturel le plus important de chaque année.
@info241.com