Le Gabon attendu au 26e forum Cap’Com des communicants publics en France
Le Gabon sera représenté par l’entremise de la start-up gabonaise, Continental Com Corporate, pionnière au Gabon et en Afrique dans le développement des projets de communication territoriale et publique au 26e forum Cap’Com, plate-forme mondial des experts de la communication territoriale et publique qui se tiendra du 09 au 11 décembre 2014 pour la première fois sur deux villes Nancy et Metz (France).
Ce forum des experts de la communication territoriale et publique se mettra à l’heure d’un métier que les réformes territoriales et de la décentralisation qui est en cours de réalisation au Gabon. Car c’est un enjeux indispensable pour le développement du Gabon. Un millier de communicants publics sont attendus en Lorraine (France) pour se former et échanger autour d’un maître mot « Écouter ».
Comme chaque année, le Forum Cap’Com est organisé en partenariat avec les collectivités locales françaises. Cette fois-ci après la Rochelle, il s’agit des villes et des agglomérations de Nancy et de Metz, des départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle et de la région Lorraine (France). Tous se mobiliseront pour accueillir les communicants publics de toute la France, de Belgique, du Québec et la participation singulière du Gabon en tant acteur et partenaire de premier plan.
Cette action s’inscrit en droite ligne de celle lancée le 29 janvier 2014 à Libreville, par l’antenne locale gabonaise, Continental Com Gabon notamment à travers ses cycles de conférences autour du rôle et de l’apport de la communication publique et territoriale dans le processus de décentralisation au Gabon dont la première avait été organisée à l’Institut Supérieur d’Ingénierie (ISI).
Selon Rostano Éloge Mombo, manager project de Continental Com Gabon, il s’agira pour la délégation gabonaise de s’imprégner des enjeux de la communication territoriale en l’occurrence par le développement des technologies de l’information et de la communication. Poursuivant ses explications, il a fait remarquer que « la grande métamorphose des territoires n’est pas encore apparente mais les territoires gabonais doivent changer en profondeur en intégrant le marketing territorial et touristique afin de reconstruire un développement réel de l’arrière pays gabonais qui se détériore davantage. »
D’ailleurs, « nous sommes dans un passage progressif, pas dans un effondrement », nous assure Jean Viard, qui portera la conférence d’ouverture. Pour M. Mombo, « cette compréhension est essentielle au métier de communicant public. Car il lui appartient d’être là pour accompagner les nouvelles formes de gouvernance, expliquer les contraintes, porter les initiatives et les nouvelles identités. Mémoire du passé et observation du présent aident aussi à penser l’avenir. »
De plus, pour le communicant public gabonais, l’opportunité sera donnée d’intégrer aux participants l’importance d’écouter les habitants dans le développement des projets de marketing territorial. « Les attentes sont fortes en matière de concertation et de participation. Mais les habitants espèrent des formes renouvelées de démocratie et de déconcentration des projets de développement au Gabon. Car les pratiques numériques ont renversé le rapport aux institutions et la communication est devenue une médiation de proximité, » a-t-il relevé.
« Alors comment construire la relation au citoyen, entendre et restituer sa parole au Gabon ? Comment organiser le dialogue avec les élus et les administrations territoriales gabonaises ? Comment faire vivre la communication publique dans un espace médiatique multiforme animée par les collectivités territoriales ? Comment faire de la décentralisation un enjeu de développement au Gabon et en Afrique ?Telles sont les interrogations qui constitueront les objectifs de notre énième participation à ce forum annuel », a martelé M. Mombo Nziengui.
Dans un dernier temps, conclu le manager project de Continental Com Corporate, « les experts de la communication publique reviendront sur les indications stratégiques du devoir professionnel qui vise à écouter les communicants. Et donc à professionnaliser cette discipline au Gabon et en Afrique. Dans ce monde en mouvement, les communicants publics ont une place particulière. Ils sont à la croisée des chemins entre les élus, les agents du service public et les citoyens. Le dialogue qu’ils tissent au quotidien leur permet d’entendre la société et ses changements. »
Le métier de communicant public encore méconnu au Gabon et mal apprécié dans les pays africains est une richesse qu’ils partagent au Forum Cap’Com. Cette année encore, le rendez-vous annuel du réseau est placé sous le signe de la curiosité, de la découverte et de l’échange pour aider chacun à écouter l’avenir avec bienveillance et optimisme.
Ce projet d’informations et de sensibilisation de l’opinion publique et des autorités gouvernementales a fait office de lancement officiel de ce jeune groupe d’entreprises en terre gabonaise. Cette start-up, regroupe des professionnels de médias, des doctorants, jeunes chercheurs, des jeunes leaders coordonnateurs des structures associatives, de créateurs et innovateurs d’entreprises, des étudiants en communication de l’UOB.
Le challenge semble énorme, ne rechigne pas le fondateur-manager de cette start-up, Rostano Eloge Mombo Nziengui « mais comptant sur le potentiel de ce projet de développement des collectivités territoriales au Gabon par l’entremise des TIC, Continental Com Corpate suit son plan d’actions de développement opérationnel. Et nous profiterons de ce forum pour sceller des partenariats afin de réaliser des projets concrets dans la communication territoriale et publique en Afrique partant du Gabon, en comptant sur la volonté politique d’intégrer la décentralisation comme priorité d’actions gouvernementales . »
@info241.com