Des manifestants envahissent l’Assemblée nationale pour rappeler le gouvernement gabonais à ses engagements
Depuis cette fin de matinée, de nombreux syndicats du secteur public (Moosap et Conasysed notamment) ont répondu à l’appel de leur leader afin d’aller battre le pavé au boulevard triomphal de Libreville devant l’Assemblée nationale. Motif : respect du cahier de charge par le gouvernement dont la paie de la Pip (prime d’incitation à la performance). Ils ont été rejoins dans cette perspective par des étudiants venus eux, pour réclamer le paiement de leur bourse.
Ils auraient forcé le portail avant d’accéder au hall du palais Léon Mba. Les manifestants qui sont plusieurs centaines auraient été reçus par le président de l’assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama qui tente de démêler la situation.
Il y règne une atmosphère lourde du côté du boulevard triomphal de la capitale entre les manifestants inspirés par les récents événements du Burkina Faso qui envisagent prendre position au sein cette institution et les forces de l’ordre qui bloquent l’accès.
Au moment où nous écrivons ces lignes, les deux parties s’observent, tandis que de nombreux Librevillois commencent à déferler au boulevard triomphal. Les forces de l’ordre essaient en vain de bloquer tous les accès menant au boulevard.
Nous y reviendrons.
@info241.com