Numérique

Convention ANINF/SPIN : le Gabon se dote d’infrastructures de pointure mondiale

Convention ANINF/SPIN : le Gabon se dote d’infrastructures de pointure mondiale
les directeurs généraux de l’ANINF et de la SPIN s’échangeant les documents de la convention © 2014 D.R./Info241

La cérémonie de signature de la convention de transfert de prêt et d’actifs de l’Etat gabonais entre l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences numériques (ANINF) et de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN), en vue de valoriser le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe), et les infrastructures du Backbone national déployées à Libreville et à Port-Gentil, s’est déroulée hier matin. Avec cet accord, le Gabon se dote enfin d’infrastructures de pointure mondiale.

Moov Africa

C’était en présence notamment du ministre de l’Economie numérique, de la communication et de la poste, Pastor Ngouma N’Neme, du représentant de la Banque mondiale, des présidents du conseil d’administration (PCA) et des directeurs généraux de l’ANINF, Alex Bongo Ondimba et de la SPIN Axcèle Kissangou-Mouele, et des représentants de Total Gabon.

Le ministre Pastor Ngoua, se félicitant de la convention avec les deux directeurs généraux

Le ministre de l’Economie numérique a rappelé que l’Etat gabonais a rejoint en juin 2010, le projet sous-régional de câble sous-marin ACE, qui relie la côte ouest africaine à l’Europe. Cette décision hautement stratégique, a selon lui, ouvert la voie à une nouvelle vision de la mission de l’Economie numérique définie dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Une vision qui renvoie à l’engagement des autorités gabonaises à doter le pays d’infrastructures numériques de rang mondial.

C’est en ce sens, a-t-il souligné, que le gouvernement gabonais a instruit l’ANINF de construire les infrastructures de transmission haut débit de premier plan, sécurisés et nécessaire au développement du Gabon des services. Ce transfert, a-t-il précisé, va entraîner une diminution des coûts de communication et de connectivité. C’est à la SPIN, dont la mission principale est de détenir et de gérer les participations de l’Etat dans le secteur de l’économie numérique, de valoriser ces infrastructures de dernière génération.

Une vue des officiels présents à cette cérémonie

A l’entendre, la cérémonie de matin a constitué la parfaite illustration d’un partenariat public-privé réussi entre l’Etat gabonais et Total Gabon. Poursuivant son intervention, le ministre a expliqué que ce transfert concerne la ressource humaine, mais aussi un linéaire de fibre optique sous-marine de 192 km avec une boucle terrestre de 22 km et un ensemble d’équipements de transmission, d’énergie, de froid et de sécurité.

Après la projection d’un film d’entreprise retraçant les avantages de la mise en service de la fibre optique pour les usagers de la téléphonie mobile et d’internet au Gabon, le directeur général de la SPIN et celui de l’ANINF ont procédé à la signature de convention de transfert. Puis le ministre a été invité à rejoindre les directeurs généraux de l’ANINF et de la SPIN pour procéder au transfert.

Le directeur général de la SPIN, Axcèle Kissangou-Mouele, qui n’a pas contenir sa satisfaction a expliqué que cette cérémonie a revêtu une importance particulière à double titre. Elle va selon lui faciliter le prêt consenti par la Banque mondiale au Gabon en vue de la construction des infrastructures de réseaux de communication électronique à fibre optique. Elle illustre aussi la nouvelle organisation opérationnelle du secteur des TIC au Gabon telle qu’elle transparaît dans le plan sectoriel Gabon numérique. Pour la partie des infrastructures à fibre optique sous-marines, a-t-il souligné, les installations sont prêtes. Elles peuvent être commercialisées dès aujourd’hui. Pour ce qui concerne cependant la dorsale en fibre optique terrestre, la première phase des travaux va démarrer d’ici décembre.

Sur le plan pratique, a-t-il renchéri, le débit internet va par exemple être multiplié au moins par dix. Précisément, il s’agira de faire accéder le plus grand nombre d’utilisateurs à internet au haut débit et de pouvoir favoriser de façon substantielle la réduction des coûts d’accès à ces technologies. Ce sont donc des objectifs sociaux importants, s’est félicité Kissangou-Mouele.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article