A la suite de la décision du Pape François, du 11 juillet dernier d’élever la Préfecture apostolique de Makokou au rang de Vicariat apostolique, et nommant premier Vicaire apostolique, le Père Joseph Koerber, celui-ci a été ordonné évêque le 26 octobre dernier à Makokou par Mgr Basile Mvé Engone, Archevêque de Libreville.
La cérémonie avait pour co-consécrateur, Mathieu Madéga, évêque du diocèse de Mouila et Administrateur du diocèse de Port-Gentil et Président de la conférence épiscopale du Gabon, Jean Vincent Ondo Eyene, évêque du diocèse d’Oyem, qu’entouraient Mgr Dennis Kurupassery, Chargé d’Affaires à la Nonciature Apostolique au Gabon, Yves Monot, évêque du diocèse d’Ouesso et Jean Gardin, du diocèse d’Impfondo, au Congo-Brazzaville, Vincent Dollmann, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg, en France.
Plusieurs dizaines de prêtres, religieux et religieuses, fidèles, parents, amis et connaissances du nouveau prélat ainsi que les confessions religieuses sœurs, l’Eglise évangélique du Gabon et les musulmans, le premier ministre gabonais, étaient tous là, question de rehausser de leur présence cette ordination épiscopale, la première dans la localité.
« Cher Mgr Joseph, veillez sur le troupeau et priez pour lui »
Au cours de son homélie, Mgr Basile, a indiqué le rôle du nouvel évêque, à savoir favoriser la communion missionnaire dans son église diocésaine, et ici dans son vicariat apostolique. « Cher Mgr Joseph, veillez sur le troupeau au nom du Père dont vous rendrez présente l’image. Au nom de son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur par lequel vous êtes constitué maître, prêtre, pasteur. Au nom de l’Esprit-Saint qui donne vie à l’Eglise et qui, par sa puissance soutient notre faiblesse, soutiendra votre faiblesse et vous permettra d’aller toujours de l’avant quelque soient les difficultés qui surgirons sur votre chemin », a-t-il lancé.
Aux prêtres, religieux et religieuses et aux laïcs du vicariat apostolique de Makokou, l’Archevêque de Libreville a demandé d’accueillir leur nouvel évêque, Mgr Joseph Koerber, avec joie et gratitude, de lui rendre l’honneur qui est dû à un ministre du Christ et au dispensateur des dons de Dieu à qui est confié le témoignage de l’évangile et le ministère de l’Esprit pour la sanctification de tous les fidèles.
« Priez pour lui, non pour qu’il se convertisse à vos idées mais pour qu’il soit toujours plus uni au Christ. Pour aider votre évêque, ne soyez pas trop lourds, mieux encore devenez plus légers, c’est-à-dire sur le plan de l’esprit, perdez du poids, allégez-vous, mettez-vous au régime de l’Esprit-Saint en évitant le surpoids de la vanité et l’individualisme. La relation entre le pasteur et ses brebis est bien ajustée quand elle se vit dans l’art de l’écoute réciproque.
Le pasteur écoute ses fidèles, les fidèles écoutent leur pasteur », a poursuivi l’archevêque de Libreville, avant de conclure : « Si vous n’obéissez pas à votre pasteur, l’Eglise ne grandira pas, elle ne se développera pas et nous savons que là où est l’évêque, là aussi est l’Eglise, c’est lui qui, est le représentant de Jésus-Christ, le Maître, le Chef de l’Eglise ».
« Il faut que les chrétiens retrouvent le chemin de l’Eglise »
Dans son mot de remerciement, Mgr Joseph Koerber a tracé quelques lignes de son nouveau plan pastoral. « J’aurai des objectifs bien précis, on a un peu abandonné les prières dans les villages, il faut que les chrétiens retrouvent le chemin de l’Eglise et reprendre régulièrement la prière du matin et du soir. Le catéchisme qui ne se faisait plus va reprendre ». Mgr Joseph Koerber est né le 3 septembre 1943 à Sierentz, dans le diocèse de Strasbourg en France. Il a été ordonné prêtre le 24 juin 1972 et immédiatement envoyé en mission au Gabon.
Préfet apostolique depuis le 7 mars 2003, sa circonscription pastorale compte 26.000 catholiques (48%), 5 Paroisses, 7 prêtres dont 5 diocésains et 2 religieux, 3 religieuses et 5 séminaristes.
Source : Radio Vatican
@info241.com