Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a réaffirmé vendredi la détermination de l’organisation à mobiliser ses partenaires pour renforcer la lutte collective contre l’extrême pauvreté et pour construire un monde sans laissés-pour-compte. Il s’est exprimé ainsi dans son message publié à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté célébrée chaque année dans le monde entier le 17 octobre.
« Nous avons atteint avant l’échéance fixée l’objectif du Millénaire pour le développement qui visait à réduire de moitié la proportion de personnes vivant dans la pauvreté. Au moins 700 millions de personnes ont été arrachées à l’extrême pauvreté entre 1990 et 2010 », a indiqué M. Ban dans son message.
« C’est un formidable succès, mais il n’en reste pas moins que, dans les régions en développement, 1,22 milliard d’êtres humains vivent avec moins de 1,25 dollar par jour et 2,4 milliards avec moins de 2 dollars par jour », a souligné le chef de l’ONU.
Selon lui, depuis le début de la crise financière, les inégalités se sont encore creusées. La discrimination contre les femmes et les filles demeure une injustice flagrante qui prive toute l’action en faveur du développement de l’un de ses moteurs essentiels.
Alors que l’ONU et ses Etats membres mettent au point le programme de développement durable pour l’après-2015 et s’organisent pour faire face à la menace des changements climatiques, le secrétaire général a souligné qu’il ne faut pas perdre de vue l’obligation la plus impérieuse : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.
« Il nous faut aussi en finir avec la marginalisation des pauvres. Leurs savoirs et leurs points de vue sont appelés à jouer un rôle décisif dans l’élaboration de solutions adaptées et pérennes », a fait remarquer M. Ban.
« Je demande instamment aux États Membres et à tous les partenaires de se mobiliser efficacement en vue d’éliminer la pauvreté et de construire pour tous un avenir viable, pacifique, prospère et équitable. Nous devons avoir pour dessein la prospérité de tous et non celle de quelques privilégiés », a ajouté le secrétaire général.
Source : Xinhua
@info241.com