Le Nigéria et le Cameroun veulent unir leurs efforts contre le terrorisme
L’Autorité nigériane de défense a affirmé mercredi qu’elle va rencontrer son homologue camerounais à Abuja dans la poursuite de divers efforts pour éradiquer le fléau du terrorisme de l’Afrique de l’Ouest. La réunion bilatérale de trois jours aura lieu au siège de la Défense, a déclaré le major-général Chris Olukolade, un porte-parole de l’armée nigériane.
Il a fait savoir que la réunion sera organisée par le chef d’état-major de la Défense du Nigeria, le maréchal en chef de l’armée de l’air Alex Badeh, en présence de son homologue camerounais et la délégation militaire camerounaise.
Le forum était le suivi des réunions internationales et régionales précédentes pour favoriser un terrain d’entente dans la lutte contre l’insurrection et le terrorisme.
La réunion va tenter de trouver des moyens pour renforcer la relation de travail et la coopération existant entre les forces armées des deux pays impliqués dans la lutte.
Selon le major-général Olukolade, la conversation bilatérale devrait faire progresser la collaboration pour contenir les activités des terroristes dans les deux pays à travers les opérations militaires coordonnées le long des frontières.
La rencontre entre les deux pays vient après une réunion similaire entre les ministres des Affaires étrangères du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin, qui s’est tenue lundi à Abuja.
Cette réunion avait pour but de façonner un cadre juridique approprié pour les opérations militaires transfrontalières contre les terroristes de Boko Haram dans la région. La secte Boko Haram s’est avérée être une menace majeure pour la sécurité au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, au cours des cinq dernières années.
Source : Xinhua
@info241.com