Balance commerciale

Exportation de matières premières : la Chine demeure le premier client du Gabon

Exportation de matières premières : la Chine demeure le premier client du Gabon
Exportation de matières premières : la Chine demeure le premier client du Gabon © 2019 D.R./Info241

La Chine continue sa percée en Afrique. Au Gabon, l’Empire du Milieu reste le premier client du Gabon. Selon les chiffres officiels, la balance commerciale avec la Chine a été excédentaire de 895,5 milliards de FCFA en 2018. Une performance à mettre à l’actif de la hausse des ventes du pétrole brut, du bois scié, du manganèse et du ferro-silico-manganèse.

Moov Africa

Le Gabon et la Chine ont une amitié commerciale exemplaire. En témoigne les données de la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale de l’année 2018. Selon celles-ci, les exportations du Gabon ont bondi de 24,5% pour se situer à 2385,6 milliards de FCFA contre 1916,1 milliards de FCFA l’année précédente.

Cette hausse s’explique par la forte demande des principaux clients du Gabon à l’exportation que sont la Chine, l’Inde, Trinidad et Tobago et les Pays-Bas sur les ventes de pétrole brut, du bois scié, ouvrages et manganèse et ferro-silico-manganèse. Des produits qui renforce la position de la Chine comme premier importateur de ces produits gabonais.

Il faut dire que les exportations des dix premiers clients du Gabon ont représenté 25,3% du PIB en 2018, contre 20,3% l’an dernier. Une bonne nouvelle pour laquelle les Gabonais attendent toujours les fruits de ces prouesses économiques dans leur quotidien et surtout sur l’endettement abyssale du pays.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article