Climat

L’ONU appelle les gouvernements à « taxer la pollution, et non les gens »

L’ONU appelle les gouvernements à « taxer la pollution, et non les gens »
L’ONU appelle les gouvernements à « taxer la pollution, et non les gens » © 2019 D.R./Info241

Au deuxième jour de sa visite en Nouvelle-Zélande, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé les gouvernements à agir concrètement et de manière juste pour le climat dans un contexte où la volonté politique n’est toujours pas à la hauteur du danger du changement climatique.

Moov Africa

« Depuis le Pacifique » et devant des jeunes néo-zélandais « en première ligne face au changement climatique », le chef de l’ONU a souhaité transmettre aux gouvernements du monde entier « un message très clair » : les impôts doivent plus porter sur les émissions carbones que sur les salaires ; il faut davantage taxer la pollution, et non les gens ; et les subventions aux combustibles fossiles doivent cesser.

« L’argent des contribuables ne devrait pas être utilisé pour amplifier les ouragans, pour propager la sécheresse et les vagues de chaleur, pour blanchir les coraux ou pour faire fondre les glaciers », a martelé lundi M. Guterres devant des jeunes des communautés Maoris et Pasifika aux côtés de James Shaw, le Ministre néo-zélandais pour l’action climatique. « Et nous devons cesser la construction de nouvelles centrales à charbon d’ici 2020 car nous voulons une économie verte, et non une économie grise dans le monde ».

A Auckland, M. Guterres a également salué l’engagement fort de Wellington à soutenir et à répondre aux préoccupations des personnes les plus durement touchées par l’action pour le climat. « Je crois que l’énergie durable est plus rentable et moins cher que l’énergie fossile mais si vous travaillez dans une mine à charbon, vous avez besoin d’avoir des réponses à votre anxiété  », a reconnu le Secrétaire général devant des journalistes.

Le chef de l’ONU a souligné qu’une transition énergétique réussie doit être juste, protéger les peuples et ne laisser personne de côté. « C’est la seule façon de mobiliser l’opinion publique partout dans le monde en faveur de l’action pour le climat et de vaincre le changement climatique », a-t-il dit.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article