Fougamou, le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon) est sans eau courante et sans électricité depuis lundi soir.
Une panne est survenue lundi à 20h dans la centrale électrique qui alimente la ville. « Les trois groupes électrogènes ont cramé » , a confié un responsable de la Société d’énergie et d’eau du Gabon, indiquant que les trois générateurs étaient déjà obsolètes.
Depuis cet incident, toute la ville est plongée dans les ténèbres dès la nuit tombée. Les seules lumières qui déchirent l’épais rideau d’obscurité sont les phares de véhicules qui traversent la ville.
Un désagrément aux conséquences lourdes dans les ménages. Ceux-ci ont perdu les vivres frais conservés dans les congélateurs. Pis, il est devenu impossible de charger même les batteries de téléphones portables.
Un malheur n’arrivant jamais seul, le réseau d’adduction d’eau est également défaillant en raison de l’arrêt du générateur d’énergie qui assurait la pression.
Pour s’alimenter en précieux liquide, les habitants de Fougamou sont contraints de se ruer vers la Ngounié. Mais l’eau de cet affluent de l’Ogooué provoquerait des diarrhées chez certains consommateurs.
Source : Jonas Moulenda
@info241.com