Crise politique

« La tentative de coup d’Etat est un signe de désespoir des Gabonais » pour Jo Leinen

« La tentative de coup d’Etat est un signe de désespoir des Gabonais » pour Jo Leinen
« La tentative de coup d’Etat est un signe de désespoir des Gabonais » pour Jo Leinen © 2019 D.R./Info241

La tentative de coup d’Etat de ce 7 janvier continue d’être diversement appréciée à travers le monde. Pour le député européen, Jo Leinen, qui a dirigé la mission d’observation de l’Union européenne lors de la présidentielle d’août 2016, « la tentative de coup d’Etat au Gabon montre le désespoir des Gabonais face au règne de la famille Bongo ».

Moov Africa

Pour le président de la mission d’observation électorale du Parlement Européen lors des élections présidentielles de 2016 : « Depuis l’indépendance en 1960, la famille Bongo exploite le pays et s’enrichit aux dépens des Gabonais. La pauvreté d’une grande partie de la population gabonaise est une conséquence directe du régime kleptocrate des Bongo ».

Et de renchérir : « À cela s’ajoute un vide de pouvoir créé par l’absence prolongée d’Ali Bongo. Les soutiens d’Ali Bongo présents à Libreville tentent maintenant avec l’aide de la cour constitutionnelle de remplir ce vide de manière illégale et anticonstitutionnelle afin d’assurer la mainmise de la famille sur le Gabon », martèle Jo Leinen.

Le communiqué du député européen rappelle que « suite à la manipulation des résultats des élections en 2016, Ali Bongo et ses soutiens font sévir une répression sans précédent au Gabon, entrainant des disparitions forcées, des séquestrations arbitraires et des interdictions de sortie du territoire ».

Et de rappeler que « le Parlement Européen a condamné la situation au Gabon à maintes reprises et appelle à tous les acteurs internationaux et gabonais de promouvoir une transition démocratique ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article