Crise politique

Coup d’Etat au Gabon : la France en soutien aux autorités gabonaises

Coup d’Etat au Gabon : la France en soutien aux autorités gabonaises
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian © 2019 D.R./Info241

La situation au Gabon continue d’avoir des répercussions au-delà de nos frontières. Dans un bref communiqué, la France a dit suivre avec « une grande attention les évènements en cours à Libreville ». Non sans appeler ses ressortissants « à éviter tout déplacement à Libreville ».

Moov Africa

Alors que la situation reste confuse à Libreville où des militaires se réclamant du mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS) ont pris d’assaut Radio Gabon, la France ancienne puissance coloniale se dit préoccupée.

Dans un communiqué publié que le site du ministère des Affaires étrangères, les autorités françaises appellent « les ressortissants français, dont 8 900 sont inscrits au consulat, à éviter tout déplacement à Libreville ». Ce alors qu’internet soit coupé depuis ce matin dans la capitale pour éviter toute mobilisation ainsi que plusieurs quartiers privés d’électricité.

La France qui a toujours aidé le régime gabonais à se sortir de ce genre d’aléa notamment lors du coup d’Etat de 1964, a dors et déjà indiqué condamner « toute tentative de changement de régime extra-constitutionnel ». Et de conclure : « La stabilité du Gabon ne peut être assurée que dans un strict respect des dispositions de sa Constitution ».

Un soutien en règle donc aux actuelles autorités gabonaises !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article