Un patient de l’Etat américain du Texas (sud) a été testé positif au virus Ebola, devenant le premier cas d’infection par ce virus mortel diagnostiqué aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires américaines.
Tom Frieden, directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a confirmé lors d’une conférence de presse que le patient était un adulte qui avait pris l’avion début septembre depuis le Liberia pour venir rendre visite à sa famille au Texas.
Le patient, qui ne présentait aucun signe de la maladie lorsqu’il a quitté l’Afrique de l’Ouest, a commencé à développer des symptômes environ quatre jours après son arrivée aux Etats-Unis le 20 septembre, a déclaré M. Frieden.
Le malade a été admis dimanche dernier dans un hôpital du Texas pour être placé en quarantaine et le laboratoire des CDC a confirmé l’infection par le virus mardi, a précisé ce responsable.
« Il ne fait aucun doute que nous parviendrons à contrôler ce cas d’Ebola pour empêcher le virus de se propager massivement dans le pays », a déclaré M. Frieden.
Selon ce responsable, il est possible que les personnes ayant été en contact avec ce patient, dont les membres de sa famille, développent la maladie à virus Ebola dans les semaines à venir, mais « il ne fait aucun doute, dans mon esprit, que nous allons arrêter là [le virus] ».
M. Frieden a assuré que les Etats-Unis identifieraient toutes les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec le malade.
La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le président Barack Obama et M. Frieden avaient discuté de « protocoles d’isolement stricts » visant à atténuer le risque de voir des cas supplémentaires se déclarer.
« M. Frieden a affirmé que les CDC s’étaient préparés à un cas d’Ebola aux Etats-Unis et qu’ils disposaient des infrastructures pour y répondre de manière sûre et efficace », indique le communiqué.
Source : Xinhua
@info241.com