Electricité

Le groupe Engie va construire 8 centrales solaires hybrides dans 8 localités du Gabon

Le groupe Engie va construire 8 centrales solaires hybrides dans 8 localités du Gabon
Le groupe Engie va construire 8 centrales solaires hybrides dans 8 localités du Gabon © 2018 D.R./Info241

La filiale africaine du géant français de l’énergie, Engie, vient de signer un contrat de construction de 8 centrales solaires hybrides avec les autorités gabonaises. Selon le communiqué de presse de l’entreprise parvenu à la rédaction d’Info241, ce projet permettrait ainsi d’économiser 1 million de litres de fuel par an, soit 2 600 tonnes de CO2, et de réduire les coûts de production de l’électricité de 30%.

Moov Africa

Engie Africa a signé avec la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC) un accord pour le déploiement de huit centrales solaires hybrides d’une puissance cumulée de 2,2 MW. La solution mise en œuvre a été développée par Ausar Energy, une filiale d’Engie en collaboration avec la CDC, le ministère gabonais de l’Energie et la SEEG, afin de recourir à l’énergie solaire dans huit localités actuellement alimentées par des centrales thermiques au fuel.

Ce projet dont la construction démarrera dans quelques semaines, contribuera à la politique volontariste de la République du Gabon d’avoir recours aux énergies renouvelables, solaire ou hydroélectrique, pour renforcer les capacités énergétiques du pays. Selon l’entreprise, ce projet devrait permettre d’économiser 1 million de litres de fuel par an, soit 2600 tonnes de CO2, et de réduire les coûts de production de 30%.

Ausar Energy propose sur le continent africain une solution de centrale électrique solaire hybride, avec ou sans stockage, pour une gamme de puissance allant de 50 kW à 2,5 MW. Cette solution s’inscrit dans la stratégie du groupe Engie de favoriser la production et la distribution décentralisées d’électricité à base d’énergies renouvelables afin de pérenniser l’accès à l’énergie dans des localités isolées non raccordées et non raccordables aux réseaux, de limiter la consommation de fuel, d’assurer une maîtrise des coûts et de réduire la pollution.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article