L’après Mugabé

Emmerson Mnangagwa réélu de justesse président du Zimbabwe

Emmerson Mnangagwa réélu de justesse président du Zimbabwe
Emmerson Mnangagwa réélu de justesse président du Zimbabwe © 2018 D.R./Info241

Le président sortant zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a remporté de justesse l’élection présidentielle vendredi alors que l’Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF, au pouvoir) a gagné les deux tiers des sièges du Parlement lors des premières élections générales tenues après la démission de l’ancien chef de l’Etat, Robert Mugabe, en novembre dernier.

Moov Africa

La Commission électorale zimbabwéenne a déclaré vendredi matin que M. Mnangagwa a obtenu 2.460.463 voix, soit 50,8% des suffrages exprimés. Quant à son principal adversaire, Nelson Chamisa, candidat du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), il a obtenu 44,3% des voix. Les bulletins de vote restants ont été partagés par 21 autres candidats présidentiels.

M. Mnangagwa s’est déclaré « humble » face à sa victoire. « Bien que les élections puissent nous séparer, nous sommes unis par nos rêves », s’est-il réjoui sur Twitter.

« C’est un nouveau point de départ. Unissons-nous dans la paix, l’unité et l’amour et ensemble construisons un nouveau Zimbabwe pour tous », a annoncé sur Twitter M. Mnangagwa suite à une semaine de vote pacifique qui a débuté lundi, mais qui a toutefois dégénéré mercredi en scènes de violence mortelle à la capitale.

M. Mnangagwa, âgé de 75 ans, est le second président exécutif zimbabwéen après l’arrivée au pouvoir de l’ancien président Robert Mugabe en 1987.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article