Mise sous bons de caisse

Un ministre d’Ali Bongo somme déjà les fonctionnaires présumés fantômes à rester chez eux !

Un ministre d’Ali Bongo somme déjà les fonctionnaires présumés fantômes à rester chez eux !
Un ministre d’Ali Bongo somme déjà les fonctionnaires présumés fantômes à rester chez eux ! © 2018 D.R./Info241

Alors que le contentieux s’est ouvert qu’hier pour les 6 671 fonctionnaires n’ayant pu retirer leur bon de caisse, le ministre gabonais de l’Equipement Christian Magnagna, soucieux de ne plus avoir d’agents fictifs, ne veut plus voir les fonctionnaires présumés fantômes exercer une journée de plus dans son ministère. Dans une note circulaire adressée aux responsables administratifs du ministère, le ministre d’Ali Bongo intime aux agents en situation irrégulière de cesser le travail dès ce samedi.

Moov Africa

L’opération de traque des fonctionnaires fantômes déclenchée par les autorités gabonaises n’est pas encore finie que certains ministres du gouvernement gabonais ont déjà leur propre verdict. Rappelons que sur les 42 000 fonctionnaires de l’Estuaire placés sous bons de caisse ce mois de juillet, 6 671 seraient potentiellement des agents fantômes. Alors que la procédure de contentieux donc de recours ne s’achèvera que ce 31 juillet, le ministre Magnagna ne plus les voir en pâture dans son ministère.

Dans une note circulaire prise expressément à cet effet, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines a déjà tranché. « En attendant que la mise en place et l’aboutissement des recours prévus par les textes en vigueur, les personnes en service en service au ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines dont la rémunération est suspendue ou celles dont la situation n’aurait pas été régularisée lors de l’opération en cours devront cesser le service à partir du 28 juillet », a décidé le ministre dans sa note adressée à son directeur de cabinet, aux secrétaires généraux ainsi qu’aux inspecteurs généraux de service et directeurs généraux dudit ministère.

La note circulaire n°201 du ministre Magnagna

Christian Magnagna dit avoir pris cette décision pour le bien des agents incriminés et pour la bonne santé des caisses de l’Etat. Il justifie cette mesure afin selon lui, « d’éviter un cumul des mois sans rémunération dommageable pour elles (les personnes présumées fantômes) et pour l’Etat ». Voici ce qui s’appelle être une décision hâtive qui n’est pas sans poser des problèmes pour les agents qui seront lavés de tout soupçon à l’issue de la période de recours. A moins que ceux-ci soient déjà condamnés à être fantômes par les autorités publiques gabonaises qui ont appelé à des départ volontaires des agents de la Fonction publique.

Affaire à suivre...

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article