Politique sportive

Une énième cellule de réflexion pour tenter de sortir le football gabonais de ses turpitudes

Une énième cellule de réflexion pour tenter de sortir le football gabonais de ses turpitudes
Une énième cellule de réflexion pour tenter de sortir le football gabonais de ses turpitudes © 2018 D.R./Info241

C’est ce qu’a décidé lundi 23 juillet le ministre gabonais des Sports, Alain Claude Bilie Bi Nze, en conclave avec la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP). Une rencontre entre les autorités ministérielles et les instances gérantes du football gabonais qui s’est voulue réflexive sur le financement et le développement du football national victime de divers maux toujours insolubles.

Moov Africa

Le Gabon veut améliorer sa politique sportive notamment sur le football miné par des championnats à l’arrêt ou raccourci et des clubs en grandes difficultés fautes du financement de l’Etat. Une situation qui se répète inlassablement chaque année sans que les autorités gabonaises ne parviennent à trouver une solution à ces maux qui minent le sport roi au Gabon.

Une réorganisation du football national s’impose donc avec en toile de fond la restructuration des ligues provinciales, des sous-ligues départementales, des compétitions destinées aux jeunes. Une renaissance pour notamment repenser le modèle économique du championnat national sujet à des plusieurs difficultés financières. Non sans oublier l’épineuse question de la gestion des équipes nationales.

Pour enrichir cette réflexion, une cellule sera mise en place à partir de demain, mercredi 25 juillet. Et ce jusqu’en fin de cette semaine. Ce afin de soumettre au ministre des Sports les conclusions des travaux de cette commission technique qui devrait lui servir d’aiguillon dans la mise en place de reformes. Comme un air de déjà vu.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article