Nécrologie

L’historien et universitaire gabonais Anges Ratanga Atoz nous a quittés

L’historien et universitaire gabonais Anges Ratanga Atoz nous a quittés
L’historien et universitaire gabonais Anges Ratanga Atoz nous a quittés © 2018 D.R./Info241

La nouvelle est tombée hier. Anges François Xavier Ratanga Atoz, historien et professeur des universités est mort hier à Libreville des suites d’une maladie. Selon plusieurs sources, l’historien et universitaire de 74 ans serait mort d’une baisse de tension artérielle au centre hospitalier de Libreville.

Moov Africa

Anges Ratanga Atoz a quitté le monde des vivants hier aux environs de 21h. Né le 3 décembre 1943 à Port-Gentil, l’historien gabonais s’était notamment distingué par plusieurs ouvrages majeurs sur l’histoire du Gabon. Il laisse derrière lui une famille d’universitaires et des populations gabonaises meurtries, tant il était considéré comme « une bibliothèque vivante » de l’Histoire du Gabon.

A 74 ans, Ratanga Atoz était présenté comme un modèle pour l’univers intellectuel gabonais. Il a écrit avec d’autres « Histoire du Gabon : Des migrations historiques à la République, XVe-XXe siècle » publié en 1985. Auteur prolifique, il aurait finalisé dernièrement 4 tomes de plus 400 pages sur l’histoire politique du Gabon et les grandes figures l’ayant marquée. Des œuvres de l’esprit que le professeur émérite attendait des financements pour publication.

Anges Ratanga Atoz était détenteur de plusieurs distinctions universitaires. Durant plus de 40 ans, il a formé de nombreuses générations d’étudiants en qualité de professeur d’histoire à l’Université Omar Bongo. Il était connu pour être le précurseur de l’histoire du Gabon à travers le monde via la radio, la télévision, des conférences internationales et des publications ayant contribué à l’élaboration de plusieurs thèses tant au Gabon qu’en France.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article