Vie de la cité

Le budget de la capitale gabonaise avoisinera les 28 milliards cette année

Le budget de la capitale gabonaise avoisinera les 28 milliards cette année
Le budget de la capitale gabonaise avoisinera les 28 milliards cette année © 2018 D.R./Info241

Le budget de fonctionnement de la ville de Libreville pour l’année 2018 sera en nette augmentation d’un milliard. Hier, le conseil municipal dirigé par la mairesse Rose Christiane Ossouka Raponda, a établit le budget primitif de l’année à 27,517 milliards contre 26,089 milliards l’année dernière. Soit une augmentation de 5% de l’ordre de 1,428 milliard.

Moov Africa

La municipalité de Libreville a ouvert hier la session de son Conseil municipal relative au vote du budget primitif. Un budget à la hausse qui devrait passer 26,089 milliards à 27,517 milliards. La municipalité de la capitale a profité de la circonstance pour inviter l’État à reverser les recettes collectées au profit de la mairie et non reversées depuis 2015. Un montant total estimé à plus de 23 milliards de nos francs.

« Le projet de budget primitif qui vous est soumis, s’inscrit dans un contexte économique, financier et social difficile. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 27. 517.316.845 F CFA contre 26.089.400.056 f CFA en 2017, soit une hausse de 5%. Il s’agit d’une légère progression qui témoigne de la prudence qui a présidé à son élaboration  », a indiqué la mairesse de Libreville pour introduire les travaux de ce conseil municipal.

Outre le budget 2018, les conseillers municipaux de Libreville procèdent à l’examen d’autres projets, à l’exemple de l’approbation du plan de développement local de la commune de Libreville. Mme Ossouka a fait des annonces : « Nous envisageons de poursuivre la réalisation de projets importants inscrits à notre programme depuis les années 2014 et 2015, mais qui, faute de moyens financiers, n’ont pas toujours pu être soit engagés, soit finalisés ».

Le complexe socioculturel et des Loisirs de Libreville dont les travaux connaissent un niveau d’exécution ralenti, et le début des travaux de construction de la Mairie du 2ème arrondissement, sont des illustrations de l’action municipale allant dans le sens des investissements. Affaire à suivre.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article