Près de 9 ans après leur licenciement de l’ancienne Poste gabonaise, les agents déflatés reçoivent depuis hier leur indemnité transactionnelle liée à leur départ. Une situation qui connait ainsi son épilogue. Remerciés le 25 décembre 2005 par l’ancienne société étatique, ces agents avaient été licenciés en vue de vue de sa privatisation.
Exécuté en 2006, le comité de privatisation de Gabon Poste avait mis sur le flanc l’entreprise jugée en sureffectif de 500 employés sur 848, un déficit structurel de 12 milliards par an et une situation financière chaotique. La liquidation avait finalement conduit à la compression de l’ensemble du personnel.
L’Etat avait dû dès lors régler aux déflatés 7,503 milliards de Francs CFA dont 700 millions au titre des réclamations et des recours en justice intentés contre lui. Hier, ce sont 3,774 milliards qui ont été débloqués pour le paiement des primes de départ.
Le président de la république, Ali Bongo avait accordé aux anciens agents de cette entreprise une rallonge budgétaire équivalent à six mois de salaire en guise de mesure d’accompagnement.
@info241.com