Front social

Des enseignants gabonais se barricadent au ministère de l’Education nationale

Des enseignants gabonais se barricadent au ministère de l’Education nationale
Une vue de la manifestation des enseignants © 2018 D.R./Info241

En pleine grève générale des fonctionnaires gabonais déclenchée par la confédération syndicale Dynamique unitaire, des centaines d’enseignants du primaire et du secondaire ont pris d’assaut hier les locaux du ministère de l’Education nationale situé aux 9 étages. Au nombre de 200 environ, ces enseignants pas encore pleinement intégrés à la Fonction publique depuis trois ans, entendaient réclamer leurs postes budgétaires.

Moov Africa

La colère était palpable ce lundi chez les enseignants du premier degré. Les enseignants en grogne contre les autorités ministérielles ont ainsi observé un sit-in dans les locaux de leur ministère pour se faire entendre, eu égard à leur situation administrative et financière peu reluisante.

En présalaire depuis trois ans, ces enseignants sortis de l’École nationale d’instituteurs (ENI), de l’École normale supérieure (ENS) et de l’École normale supérieure d’enseignements techniques (ENSET) ont barricadé, ce lundi matin, l’entrée principale du ministère de l’Éducation nationale à Libreville. Ils réclament des postes budgétaires et leur mise sur solde.

Bien qu’étant en présalaire, ces enseignants affirment vivre dans la précarité, ne pouvant joindre les deux bouts avec des présalaires compris entre 170.000 F CFA et 250.000 F CFA. Face à des promesses non tenues de la tutelle, ils n’avaient d’autres choix que de faire entendre leur ras-le-bol, en bloquant notamment l’entrée du ministère, ont-ils affirmé.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article