Conflit Israelo-palestinien

L’UA fustige la décision américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël

L’UA fustige la décision américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël
Donald Trump brandit la déclaration solennelle selon laquelle les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d’Israël © 2017 D.R./Info241

La décision annoncée mercredi par le président américain, Donald Trump, visant à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, continue de susciter des réactions de colère du monde arabe mais aussi en Afrique. Une fois n’est pas coutume, l’Union africaine via un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241, s’est dite indignée de la décision américaine controversée, réitère sa solidarité avec le peuple palestinien et son soutien à sa quête légitime d’un État indépendant et souverain ayant Jérusalem-Est comme capitale.

Moov Africa

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, note avec une profonde préoccupation la décision du Gouvernement américain, annoncée ce jour, de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël. Il regrette cette décision qui ne fera qu’accroître les tensions dans la région et au-delà et compliquer davantage la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien.

Le Président de la Commission réitère la solidarité de l’Union africaine avec le peuple palestinien et son soutien à sa quête légitime d’un État indépendant et souverain ayant Jérusalem-Est comme capitale. Dans ce contexte, il appelle à des efforts internationaux renouvelés pour trouver une solution juste et durable au conflit reposant sur l’existence de deux États, Israël et Palestine, vivant côte-à-côte, en paix et en sécurité, dans le cadre des décisions pertinentes de l’Union africaine et des Nations unies.

Il faut dire que Jérusalem a un statut unique. Elle est rois fois sainte : pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, elle est au cœur du conflit israélo-palestinien, l’un des plus longs conflits de la planète. Alors qu’Israël a toujours exclu un éventuel partage, les Palestiniens revendiquent la partie orientale de la ville pour y installer aussi la capitale d’un éventuel Etat.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article