Cop23 Bonn

L’agriculture climatiquement rationnelle est bénéfique aux écosystèmes marins et côtières

L’agriculture climatiquement rationnelle est bénéfique aux écosystèmes marins et côtières
L’agriculture climatiquement rationnelle est bénéfique aux écosystèmes marins et côtières © 2017 D.R./Info241

Le nouveau rapport du FIDA présenté à Bonn (Allemagne), parvenu à la rédaction d’Info241, s’articule autour des conclusions d’une nouvelle expertise du Fonds international de développement agricole (FIDA) qui mettent en lumière que les communautés côtières et les écosystèmes marins ont tout intérêt à ce que l’agriculture soit climatiquement rationnelle.

Moov Africa

Dans son rapport sur les expériences d’amélioration des conditions d’éxistence des communautés côtières intitulé The Marine Advantage – Empowering coastal communities, safeguarding marine ecosystems, le FIDA montre que, lorsqu’elle est climatiquement rationnelle, l’agriculture peut également avoir des retombées positives sur les écosystèmes marins. Le développement durable du secteur agricole, y compris de l’aquaculture, permet de réduire les pressions exercées par l’homme sur les écosystèmes marins vulnérables à la surpêche, à l’acidification des océans et à la décoloration des coraux.

« L’agriculture sous toutes ses formes est essentielle au développement solidaire et durable, et permet de contribuer aux engagements nationaux en matière de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le Président du FIDA, Gilbert F. Houngbo. « Cependant, en l’absence de mesures adéquates, elle peut également endommager les écosystèmes marins et miner leur potentiel en matière de climat. ». « Le FIDA est particulièrement bien placé pour autonomiser les communautés côtières, y compris les petits États insulaires en développement, de manière à contribuer à l’élimination de la faim et de la pauvreté, tout en protégeant la vie sous-marine. »

La recherche indique que les mesures concrètes de lutte contre les dangers qui menacent les écosystèmes marins, comme l’enlèvement des déchets et la régénération des mangroves, sont complémentaires d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, réduisant le ruissellement chimique et la pollution qui s’infiltrent dans les eaux côtières et endommagent les récifs coralliens et qui, en fin de compte, dégradent le potentiel halieutique et touristique des communautés côtières.

« Le FIDA est résolu à optimiser les bienfaits maritimes connexes résultant de la promotion d’une agriculture, d’une aquaculture et d’un développement de la pêche diversifiés et climatiquement rationnels », a déclaré la Directrice de la Division environnement et climat du FIDA, Margarita Astralaga.

Le rapport présente des exemples de mesures prises par le FIDA pour protéger les communautés côtières face à la diminution des captures de pêche (Djibouti), améliorer les politiques et les cadres de planification des petits États insulaires en développement (Comores), et aider les petites communautés côtières insulaires à saisir les précieuses occasions d’amélioration de leurs moyens d’existence et à contribuer au stockage du carbone via la récolte d’algues marines (Papouasie occidentale).

Outre les avantages pour les communautés côtières, le rapport souligne également l’influence décisive des investissements sur l’amélioration de l’écosystème marin environnant. « Les actions du FIDA contribuent à cinq des cibles de l’objectif de développement durable no 14 relatif à la vie aquatique », a ajouté Mme Astralaga. "Le FIDA est prêt à jouer son rôle pour donner suite à l’appel à l’action formulé lors de la Conférence sur les océans qui s’est tenue à New York en début d’année.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article