Le président russe a déclaré ce mercredi espérer un « accord final » entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi, après le quiproquo sur l’annonce d’un cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine. Extraits de son plan en sept points.
A la veille du sommet de l’Otan, Poutine se voit en faiseur de paix en Ukraine. Après avoir nié toute implication dans la crise ukrainienne, le président russe Vladimir Poutine, cité par l’agence publique Ria-Novosti, a déclaré ce mercredi espérer un « accord final » entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi. Il aurait préparé un plan destabilisation de l’Ukraine en sept points, selon le compte twitter de la télévision russe.
Vladimir Poutine estime que son point de vue et celui de son homologue ukrainien Petro Porochenko sur le règlement de la crise en Ukraine sont « très proches ».
« Je pense qu’un accord final entre les autorités ukrainiennes et le sud-est de l’Ukraine pourrait être trouvé et fixé le 5 septembre, au cours d’une réunion du groupe de contact » sur le règlement du conflit dans cette ex-république soviétique.
Les sept points du plan de Poutine pour l’Ukraine :
1. Les milices [prorusses, NDLR] doivent cesser d’avancer dans les régions de Donetsk et de Lougansk.
2. Les forces armées proKiev doivent se retirer à une distance qui exclut la possibilité de bombarder des zones peuplées.
3. Mise en place d’un contrôle international pour l’implémentation et le suivi d’un cessez-le-feu.
4. Exclure l’usage de l’aviation de combat contre les civils et les villages.
5. Echange de prisonniers-captifs sans conditions préalables.
6. Mise en place de couloirs humanitaires pour les réfugiés et la livraison d’aide humanitaire dans les régions de Donetsk et de Lougansk.
7. Permettre l’accès à des équipes de réparation pour les infrastructures sociales détruites.
Cette annonce intervient après le quiproquo sur l’annonce ld’un cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine entre Kiev et les rebelles prorusses.
Avec lexpress.fr
@info241.com