La République démocratique du Congo (RDC) est frappée par le virus Ebola de type Zaïre, a déclaré récemment Eric Leroi, directeur général du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), le centre de référence en Afrique centrale retenu par l’OMS en matière de recherches contre ce dangereux virus.
« On a confirmé les résultats obtenu par Kinshasa (capitale de RDC). Et nous avons confirmé les résultats positifs au virus Ebola de type zaïre », a déclaré le docteur Leroi basé au Gabon.
Concernant la souche elle-même, on est obligé d’attendre les résultats du séquençage, c’est-à-dire la caractérisation de toutes les séquences du génome du virus. Le test nous a montré qu’il s’agit de l’espèce zaïre, mais pour avoir une caractérisation plus fine de la souche, nous sommes obligés d’attendre le séquençage du génome que nous aurons, je l’espère, ce week-end", a précisé le chercheur français.
Le CIRFM a effectué des recherches sur 8 échantillons biologiques reçus de l’Institut national de recherches dominicales de Kinshasa (INRD). Sur ces 8 échantillons provenant de la zone touchée, 6 se sont révélés positifs au virus Ebola, et 2 sont négatifs.
C’est la septième épidémie de fièvre Ebola que connaît la RDC depuis la découverte du virus il y a 40 ans dans le pays.
Avec : Xinhua
@info241.com