Patrimoine de l’Unesco

Trois sites en Afrique du Sud, Angola et Erythrée inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Trois sites en Afrique du Sud, Angola et Erythrée inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Photo d’Asmara (Erythrée : une ville moderniste d’Afrique © 2017 D.R./Info241

Dans un communiqué de presse de l’institution onusienne culturelle parvenu ce samedi à la rédaction d’Info241, il est précisé que le Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie depuis le 2 juillet, a inscrit au cours de sa session trois sites culturels en Afrique du Sud, en Angola et en Erythrée sur la Liste du patrimoine mondial. C’est la première fois que des sites du Patrimoine mondial sont inscrits en Angola et en Erythrée.

Moov Africa

Les nouveaux sites inscrits sont (par ordre d’inscription) :

Mbanza Kongo, vestiges de la capitale de l’ancien Royaume du Kongo (Angola)

La cité de Mbanza Kongo, située sur un plateau haut de 570 m, était la capitale politique et spirituelle du Royaume du Kongo, un des plus grands Etats constitués d’Afrique australe, actif du XIVe au XIXe siècle. La zone historique s’est développée autour du palais royal et de ses attributs ; la résidence royale, le tribunal coutumier et l’arbre sacré ainsi que les lieux funéraires royaux. Arrivés au XVe siècle, les Portugais ont ajouté à la ville construite en matériaux locaux des bâtiments en dur, érigés selon les normes européennes. Mbanza Kongo illustre, comme nulle part ailleurs en Afrique sub-saharienne, les profonds changements qui découlèrent de l’introduction du christianisme et de l’arrivée des Portugais en Afrique centrale.
 
Asmara : une ville moderniste d’Afrique (Erythrée)

Située à plus de 2000 m au-dessus du niveau de la mer, la capitale de l’Erythrée s’est développée à partir des années 1890 comme un avant-poste militaire pour la puissance coloniale italienne. A partir de 1935, la ville connut un programme de construction de grande échelle appliquant le style rationaliste italien de l’époque aux édifices gouvernementaux, aux bâtiments résidentiels et commerciaux, aux églises, mosquées, synagogues, cinémas, hôtels... Le site comprend la zone concernée par les différentes phases de planification urbaine entre 1893 et 1941 et les quartiers autochtones non planifiés d’Arbate Asmera et d’Abbashawel. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel de l’urbanisme au début du XXe siècle et de son application dans un contexte africain.
 
Paysage culturel des ǂKhomani (Afrique du Sud)

Ce paysage culturel est situé à la frontière avec le Botswana et la Namibie, dans la partie septentrionale du pays. Il comprend une vaste zone qui coïncide avec le parc national Kalahari Gemsbok. Cette grande étendue de dunes de sable contient des traces d’occupation humaine depuis l’âge de la pierre jusqu’à nos jours et est associée à la culture des ǂKhomani San. Ce peuple, anciennement nomade, élabora des stratégies de subsistance pour faire face aux conditions environnementales extrêmes. Il développa des connaissances spécifiques en ethnobotanique ainsi que des pratiques culturelles et une vision du monde en lien avec les caractéristiques géographiques. Le paysage culturel des ǂKhomani reflète le mode de vie qui fut prédominant dans la région pendant des millénaires et façonna ce site. 
 
La 41e session du Comité du patrimoine mondial, présidée par Jacek Purchla, fondateur et directeur du Centre culturel international de Cracovie, se tient du 2 au 12 juillet. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 9 juillet inclus.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article