Données statistiques

Le Gabon s’offre un prêt de 30,67 milliards pour moderniser son système statistique

Le Gabon s’offre un prêt de 30,67 milliards pour moderniser son système statistique
Le Gabon s’offre un prêt de 30,67 milliards pour moderniser son système statistique © 2017 D.R./Info241

Le Gabon veut moderniser son système statistique et mieux relever les données-clés de son économie. Pour y arriver, le pays pétrolier vient de se voir octroyer un prêt de près de 31 milliards de francs (50 millions $) de la part de la Banque mondiale via la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Moov Africa

Lire aussi >>> Le Gabon poursuit sa course à l’endettement avec un nouvel emprunt de 127,5 milliards

Selon un communiqué de la Banque mondiale parvenu à Info241, le Gabon via son Projet de développement de la statistique au Gabon comblera le manque de données clés, tout en améliorant la production et les pratiques de diffusion des statistiques. Il aboutira à une meilleure prise de décisions sur la base d’éléments probants ainsi qu’à de meilleurs résultats sur le plan du développement. Avec ce projet, la Banque soutient aussi la réforme institutionnelle du système statistique, que les autorités gabonaises ont engagée il y a quelques années.

Les principaux bénéficiaires de cette manne financière seront le système statistique national, l’État et la population. Le système statistique pourra ainsi mener des activités de production et de coordination, et le personnel accroître ses compétences. En outre, les agents de la Direction générale de la statistique travailleront dans de meilleures conditions et avec un système de gestion plus adapté.

Le premier volet du projet consistera à améliorer la collecte des données, ainsi que la production et la diffusion des statistiques. Plus précisément, il vise à remédier aux lacunes les plus graves en matière de disponibilité des données, à étoffer et améliorer l’établissement des statistiques, à rendre celles-ci plus accessibles et à mieux les diffuser.

Le second volet renforcera les capacités techniques globales et les compétences du personnel, parallèlement à la modernisation de l’infrastructure, surtout au sein de la nouvelle agence statistique nationale. Le troisième volet soutiendra la mise en œuvre de la réforme institutionnelle et veillera à l’adéquation des capacités de gestion du projet.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article