Lettre ouverte

Des francs-maçons écrivent aux candidats à la présidentielle gabonaise

Des francs-maçons écrivent aux candidats à la présidentielle gabonaise
Des francs-maçons écrivent aux candidats à la présidentielle gabonaise © 2016 D.R./Info241

Dans une lettre ouverte parvenue à la rédaction d’Info241, des Gabonais membres de la société ésotérique des francs-maçons invitent les candidats à la présidentielle de ce samedi, à observer les valeurs de la franc-maçonnerie universelle. Sans citer leurs noms ni ceux des candidats à la présidentielle relevant de cette confrérie secrète, les signataires résidant pour la plupart en France, invitent leurs frères à « faire acte de renoncement lorsque cela est nécessaire », évoquant au passage, la « situation explosive » dans laquelle se trouve le Gabon à l’orée de cette présidentielle à tour unique.

Moov Africa

Voici l’intégralité de cette "Lettre ouverte aux candidats pour une élection présidentielle gabonaise sous les valeurs de la franc-maçonnerie universelle" reçue à quelques de la présidentielle gabonaise :

Très chers frères candidats à l’élection présidentielle gabonaise

La franc-maçonnerie nous invite à travailler sans cesse au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité, c’est donc dans le but de poursuivre au-dehors l’œuvre commencée dans le temple, que vous aspirez aujourd’hui à diriger le Gabon au cours des sept prochaines années. Cependant, l’idéal maçonnique qui nous rassemble, se définit autour des valeurs de LIBERTÉ, d’ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ ce qui rejoint en ce sens l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen qui stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Ce sont donc ces valeurs qui doivent inspirer notre comportement de franc-maçon dans le temple et notre action dans le monde profane. Ainsi, nous espérons que les valeurs de LIBERTÉ, d’ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ puisse guider vos actions et vos discours et cela dans le but de contribuer à la préservation du bien-vivre ensemble des populations gabonaises.

Ainsi, nous espérons que la valeur de la LIBERTÉ puisse vous habiter car il est le fondement même de la dignité humaine. Cette LIBERTÉ trouve son essence dans le respect de ses propres devoirs envers autrui car reconnaître les droits des autres c’est accepter leur LIBERTÉ tant individuelle que collective. Nous espérons donc très chers frères candidats, qu’au nom de cette valeur de LIBERTÉ vous respecterez les droits et devoirs de vos adversaires et de l’ensemble des citoyens gabonais car, il ne peut y avoir d’amour du peuple qu’on aspire à diriger, sans la LIBERTÉ des citoyens qui le composent, dont la LIBERTÉ de respecter leurs choix.

Par ailleurs, l’ÉGALITÉ est la deuxième valeur qui doit être la vôtre, car c’est elle qui abolit en loge comme dans le monde profane les distinctions de naissance ou de condition sociale. C’est aussi l’ÉGALITÉ qui stipule que la loi est la même pour tous dans la protection comme dans la punition. Alors, très chers frères candidats, c’est au nom de cette ÉGALITÉ que nous espérons que vous traiterez de manière équitable chaque citoyen gabonais sans aucune considération de son rang sociale, de son ethnie, de ses convictions religieuses, philosophiques ou de son orientation sexuelle.

Enfin, la notion de FRATERNITÉ qui résume tous les devoirs des Hommes les uns vis-à-vis d’autres doit prévaloir en tout temps. Pour rendre effective cette FRATERNITÉ gabonaise, vous devez très chers frères candidats, faire preuve de tolérance, de bienveillance et d’indulgence envers vos adversaires et envers l’ensemble des citoyens. Ainsi, c’est au nom de cette FRATERNITÉ que tous les Gabonais qui vous aspirez à diriger au cours des sept prochaines années pourront construire ensemble une véritable communauté de destin et sauront faire face à tous les défis qui pourront se présenter.

Très chers frères candidats à l’élection présidentielle gabonaise, nos qualités de franc-maçon nous invitent à faire acte de renoncement lorsque cela est nécessaire. Ainsi, nous espérons que vous saurez mettre en œuvre en temps utile cet acte de renoncement, qui n’est point une faiblesse mais un dépassement de soi auquel tout franc-maçon est invité dans la recherche de la vérité. La mise en œuvre de cet acte de renoncement, passe obligatoirement par le respect des lois et règlements qui régissent notre pays et par le respect strict de l’expression du peuple que vous aspirez à diriger. Aujourd’hui le Gabon est dans une situation explosive et nous signataires de cette lettre, espérons vivement que vous saurez faire prévaloir, vos qualités d’hommes libres et de bonnes mœurs pour que les idéaux qui fondent la franc-maçonnerie universelle puissent contribuer à la préservation du bien-vivre ensemble des populations gabonaises.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article