Rentrée des classes

210 salles de classe construites et 100 rénovées pour la rentrée scolaire au Gabon

210 salles de classe construites et 100 rénovées pour la rentrée scolaire au Gabon
210 salles de classe construites et 100 rénovées pour la rentrée scolaire au Gabon © 2020 D.R./Info241

C’est ce qui ressort de la tournée effectuée hier par les autorités ministérielles. A l’occasion de la rentrée des classes qui s’effectue de façon graduelle dans les différents cycles scolaires depuis le 9 novembre, la ministre déléguée à l’Education nationale Carmélia Ntoutoume a dirigé un voyage de presse dans les villes d’Owendo, Ntoum et Libreville.



Carmélia Ntoutoume a conduit la presse nationale et internationale dans les différents établissements scolaires du pré-primaire, primaire et secondaire sortis de terre et/ou réhabilités pour cette rentrée 2020-2021. Le périple s’est déroulé ce 13 novembre 2020 dans les villes de Ntoum, Owendo et Libreville. Hormis les représentants des organes de presse, étaient présents le conseiller spécial du président de la République, Léandre Bouloubou, et les responsables des sociétés adjudicataires de ces marchés publics.

Un technicien expliquant à la ministre le déroulement des travaux à l’école primaire de Mindoubé

Le maître d’ouvrage étant le ministère de l’Education nationale, l’expertise de l’Agence nationale des grands travaux d’Infrastructures (ANGTI) a été nécessaire comme maître d’ouvrage délégué. Les sociétés China first highway engineering Co.Ltd (CFHEC) et Consortium international des travaux publics (CITP) ont œuvré pour sortir de terre et réhabiliter les 9 établissements visités dans ces différentes villes.

Il s’agit de l’école primaire ENS B, l’école publique primaire d’Alenakiri, l’école publique primaire d’Akournam, le complexe à cycle complet d’Igoumié, l’école publique primaire de Mindoubé, l’école publique de Bizango, le lycée technique et le collège de Bikele, l’école publique primaire de Bikele Boome et le lycée Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum. C’est approximativement 210 salles de classes qui y sont sorties de terre et près de 100 classes qui ont été rénovées.

Le ministre a touché du doigt les réalités vécues par les apprenants et les responsables d’établissement en cette rentrée scolaire. La totalité des chantiers vont être livrés en décembre 2020 afin de désengorger les salles de classe déjà disponibles.

Au cours du périple, le ministre Carmélia Ntoutoume n’a cessé d’insister sur la sécurité sanitaire des apprenants. Toutes les conditions doivent être réunies pour accueillir les élèves dans le stricte respect des mesures barrières.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article