Présidentielles 2016

Candidature d’Ali Bongo : la Cour constitutionnelle s’avoue incompétente !

Candidature d’Ali Bongo : la Cour constitutionnelle s’avoue incompétente !
Candidature d’Ali Bongo : la Cour constitutionnelle s’avoue incompétente ! © 2016 D.R./Info241

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire de la candidature controversée d’Ali Bongo. Après avoir épuisée les 8 jours accordés par la loi, la Cour constitutionnelle s’est dite hier incompétente dans l’affaire portée à son arbitrage par trois candidats de l’opposition. Une autre façon d’indiquer qu’Ali Bongo sera bien candidat à la présidentielle du 27 août.

Moov Africa

La Cour a botté en touche hier contre les recours déposés contre la candidature d’Ali Bongo. Saisie le 18 juillet dernier, ce n’est que hier soir qu’elle s’est avouée incompétente pour trancher le litige administratif qui divise la classe politique gabonaise depuis de longs mois.

Pour les 9 juges constitutionnels, "non seulement l’acte de naissance incriminé n’a pas été produit au dossier soumis à l’examen de la Cour constitutionnelle, mais de surcroît celle-ci n’est pas compétente pour se prononcer sur l’authenticité d’un acte d’état-civil". La Cour constitutionnelle ne pouvant juger de l’authenticité d’un banal acte d’Etat-civil, elle renvoie donc les requérants vers un tribunal compétent. Une mascarade de plus selon l’opposition.

Le 18 juillet dernier, Guy Nzouba Ndama, Jean Ping et Pierre-Claver Maganga Moussavou avaient saisi la Cour qui a pris son temps avant de s’avouer incompétente dans cette affaire. Il faut dire que dans un rendu daté du 25 juillet 2016, la haute instance juridictionnelle avait déclaré “irrecevables” ces recours. On se demande donc pourquoi, elle a donc traîné le pas pour le faire au grand jour.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article