Qualité de service

L’Arcep contrôlera désormais en temps réel la disponibilité des réseaux mobiles gabonais

L’Arcep contrôlera désormais en temps réel la disponibilité des réseaux mobiles gabonais
L’Arcep contrôlera désormais en temps réel la disponibilité des réseaux mobiles gabonais © 2016 D.R./Info241

L’autorité gabonaise de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé le déploiement d’une solution logicielle lui permettant de recueillir des données en temps réel de la disponibilité des réseaux mobiles dans le pays. Un moyen de contrôle de pointe qui lui permettra d’apprécier la qualité des services mobiles fournie au consommateur par les quatre opérateurs mobiles.

Moov Africa

Serait-ce la fin des publicités mensongères sur la qualité des réseaux mobiles au Gabon ? C’est du moins l’ambition de l’Arcep. Sa solution de surveillance réseaux dénommée CNQC (Contrôle continu de la disponibilité des services mobiles) vient d’être mise en place par l’autorité de régulation des télécommunications.

En clair, « Avec ce nouveau type de contrôle, l’Arcep va pouvoir contraindre, preuves à l’appui, les opérateurs à améliorer la disponibilité de leurs réseaux et, en particulier, réduire leurs temps de relève de dérangement jugés anormalement élevés aujourd’hui », a souligné Patrice Miconi, conseiller auprès du président de l’Arcep sur les questions de qualité de service à nos confrères de l’Union.

Pour Olivier Ghibaudo, directeur de la société française G-Tech, à l’origine de la solution logicielle fournit à l’Arcep « CNQC est une solution basée sur une automatisation complète de la collecte des données sur les réseaux à la visualisation en temps réel des résultats. Ainsi, aucune modification des données initiales ou des résultats n’est possible, garantissant ainsi l’Arcep l’obtention de résultats incontestables ».

Ce qui est moins sûr est que le nouveau système de contrôle renseigne véritablement sur la disponibilité du réseau mobile dans l’arrière pays ou encore sur la qualité des débits internet dont les opérateurs mobiles vantent les prouesses au quotidien.

Il a noter que le CNQC est également fonctionnelle aussi au Tchad en plus du Gabon et prochainement déployé au Cameroun, au Niger et au Soudan selon le patron de la SARL unipersonnelle française G-Tech.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article