L’Union nationale (UN, opposition) a célébré ce week-end à Libreville sa sixième année d’existence en présence des militants et militantes ainsi que des responsables de ce groupement politique.
Au programme des festivités marquant les six années d’existence de cette formation politique, les militants et militantes qui se sont mobilisés massivement ont eu droit, non seulement à la prestation d’une brochette d’artistes musiciens et humoristes pour entretenir l’ambiance, mais aussi à la levée de drapeaux de l’UN et celui du Gabon.
Pour marquer dans le marbre cette célébration, les responsables de l’Union nationale se sont succédés sur l’estrade pour, entre autres, appeler les Gabonais, à se mobiliser davantage et massivement, en vue de la bonne tenue des échéances électorales de l’année 2016, en cours.
« Nous lançons un appel solennel au peuple gabonais, et l’exhortons à rester mobilisé afin que la CENAP et la Cour Constitutionnelle respectent la constitution de la République », a déclaré le président de l’UN Zacharie Myboto, invitant par la même occasion les militants et militantes de l’UN à se faire enrôler pour rentrer en possession de leurs cartes d’électeurs.
« L’UN rappel que l’inscription sur les listes électorales est un acte civique qui permet à chaque citoyen en âge de voter de figurer sur la liste électorale », a-t-il expliqué. Zacharie Myboto a par la suite réitéré que l’UN et les partis politiques amis du Front ne participeront pas aux commissions d’enrôlement, qui sous tendent la révision du fichier électorale, prévu chaque année. Il a toutefois réclamé que ledit fichier électorale soit réexaminé par des instances internationales pour, a-t-il dit plus de transparence.
« Nous exigeons un audit indépendant réalisé sous la supervision d’organisation internationale qualifiée de l’ensemble du fichier électorale » En terminant, il a annoncé la tenue du 25 au 27 mars prochain du premier congrès de l’UN au cours duquel seront élus les nouveaux responsables du parti, ainsi que le candidat unique de l’opposition pour les présidentielles d’août 2016.
Prenant la parole, le coordonnateur national du mouvement des jeunes de l’UN Ghislain Le Doux Mbovoué Edou, a décrié les maux qui minent la jeunesse gabonaise, tout en soulignant l’importance de son l’implication dans le mouvement politique au Gabon. A cet effet, il a invité les jeunes gabonais en générale et ceux de l’UN en particulier à se mobiliser davantage.
« J’invite la jeunesse gabonaise à avoir un esprit patriote, un esprit de détermination et à plus d’engagement », a-t-il clamé. Pour sa part, la responsable du mouvement des femmes de l’UN Marie Agnès Koumba, a galvanisé la gente féminine de l’opposition, en lui demandons de ne pas rester en marge du combat pour l’alternance au Gabon, a-elle-dit, ajoutant que « La seule batail qui doit nous importer c’est de faire partir Ali Bongo Ondimba, pour que surviennent l’alternance démocratique gage de paix, de stabilité et de développement pour tous »
Créée en février 2010, par la fusion de trois partis d’opposition le MAD de Pierre Claver Zeng Ebome avec Jean Eyeghe Ndong, du RNR de Gérard Ella Nguema et de l’UGDD de Zacharie Myboto, l’Union Nationale traverse aujourd’hui une crise de leadership qui déchire ses membres écartelés entre la candidature à la présidentielle d’un membre de l’UN et celle de Jean Ping.
Avec AGP
@info241.com