Terrorisme

Des donateurs s’engagent à verser 250 millions $ à l’U.A pour lutter contre Boko Haram

Des donateurs s’engagent à verser 250 millions $ à l’U.A pour lutter contre Boko Haram
Des donateurs s’engagent à verser 250 millions $ à l’U.A pour lutter contre Boko Haram © 2016 D.R./Info241

Les représentants de la communauté internationale ont promis, lors d’une conférence de donateurs tenue le 1er février au siège de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, de mobiliser 250 millions de dollars en vue de financer la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Moov Africa

Cette somme est destinée à financer la Force d’intervention multinationale qui lutte contre le groupe islamiste dans le bassin du Lac Tchad. La communauté internationale s’est engagée à verser 250 millions de dollars à la Force du bassin du lac Tchad. Union européenne, Etats-Unis, communautés régionales africaines et bien d’autres ont apporté leurs contributions. En vue de financer la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

« Nous disposons plus ou moins de 250 millions de dollars », destinés à financer la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), qui combat Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, a annoncé Smail Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA.

Selon lui, le Nigeria a promis 100 millions de dollars, tandis que l’Union européenne s’est engagée à apporter 50 millions d’euros. D’autre part, 8 millions de dollars déjà reçus du Royaume-Uni, 3,6 millions d’euros de la délégation suisse et 1,5 million de dollars de la Communauté des États sahélo-sahariens.

Néanmoins, de cet élan de générosité, un arbre qui cache la forêt, il y a un pas. Le Tchadien Idriss Déby, nouveau président de l’Union africaine a exprimé ses réserves sur l’urgence des occidentaux à endiguer cette menace terroriste qui a déjà décimé des milliers d’Africains sans que personne ne s’émeuve. « La contribution multiforme des Etats et partenaires est plus que jamais attendue. Toutefois, nous souhaiterions vivement que toutes ces annonces de contributions qui sont faites aujourd’hui soient honorées d’urgence afin de démontrer notre ferme engagement dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le président Déby.

Une somme plus que nécessaire, car poursuit le président de l’organisation panafricaine, Boko Haram n’est pas uniquement une menace régionale. « Il y a à souligner que le coût d’une guerre face à un ennemi tel que Boko Haram, qui représente une menace à la paix et à la sécurité mondiale est très élevé et que seuls les états du Lac Tchad et le Bénin ne peuvent continuellement supporter. »

La Force, qui inclut le Tchad, le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Bénin, a été approuvée l’an dernier et renouvelée il y a deux semaines. Le commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, explique à quels domaines précis l’argent sera alloué : « Nous souhaitons mettre l’accent notamment sur le transport et les mouvements de troupes, l’évacuation médicale, les infrastructures, les systèmes d’information et communication ainsi que les renseignements, la surveillance et les capacités de reconnaissance », a précisé le commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA.

Dotée de 8700 hommes, la MNJTF a été lancée l’été dernier par les quatre pays riverains du lac Tchad (Nigeria, Cameroun, Tchad et Niger) ainsi que le Bénin. Cette force régionale a déjà mis en difficulté le groupe islamiste armé qui n’occupe plus des villes entières dans le nord du Nigeria.

Boko Haram, dont les attentats meurtriers ont fait de 17 000 morts et 2,6 millions de déplacés au Nigeria depuis 2009, avait prêté en mars 2015 allégeance à la nébuleuse terroriste l’Etat islamique (EI).

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article