Logements sociaux : 872 premiers bénéficiaires tirés au sort cette semaine
C’est officiel ! La société nationale gabonaise du logement social (SNLS) a annoncé mardi à Libreville, la livraison prochaine de 872 premiers logements sociaux attendus depuis 2009 par les populations. Ce sont 1086 demandeurs qui seront en lice pour obtenir par tirage au sort ces tout premiers logements situés au lotissement Alhambra à Angondjé (Akanda).
Cette annonce a été faite au terme des travaux de la commission d’attribution des logements sociaux de l’État des lotissements d’Angondjé et de Bikélé qui se sont tenus ce mardi à la Direction générale de l’Habitat et du Logement sous l’égide de son président Jean Paul Tchibinda.
La réunion de la commission d’attribution des logements sociaux ce 19 janvier à Libreville
Le tirage au sort se fera en présence d’un huissier de justice pour garantir l’équité et de la justice sociale voulu par le président Ali Bongo qui avait promis construire chaque an 5.000 logements. Une promesse de campagne qui est loin d’être tenue à quelques mois de la fin du mandat de l’actuel locataire du palais du Bord de mer.
Même si le jour de ce tirage n’a pas été communiqué, il se tiendra donc cette semaine où seuls 214 demandeurs seront déboutés à l’issue de cette opération attribution au sort. De même le chronogramme de la distribution des logements se fera à l’issue du tirage au sort d’attribution.
Au Gabon, le logement social est dédié selon le ministère de l’Urbanisme et du Logement, aux gabonais économiquement faibles ou qui ont des logements jugés précaires. En clair, ces logements seront attribués aux gabonais ayant un revenu mensuel situé entre 150.000 F.CFA et 600.000 F.CFA. Il s’agira de location-vente fonction du revenu du demandeur et du standing des logements d’une durée de 12 ans.
Le Gabon accuse un déficit de 200.000 logements. Le programme Alhambra lancé le 8 décembre 2014 comprend 872 logements d’une à deux chambres. Les locations devraient théoriquement se situer entre 35.000 F.CFA et 45.000 F.CFA. Il présente également l’avantage aux demandeurs de ne pas nécessiter de crédit bancaire pour y accéder.
Un document publicitaire du programme Alhambra de la SNLS
@info241.com