Un commando jihadiste a mené hier soir une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou (Burkina Faso) fréquentés par des ressortissants Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages, une opération revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.
L’attaque de l’hôtel et du café « Cappuccino » a fait une vingtaine de morts et plus de trente blessés (bilan provisoire). Lors d’une incursion dans l’hôtel, les forces de sécurité Burkinabè assistées des forces françaises ont libéré une trentaine d’otages dont le ministre du travail et de la fonction publique.
En attendant l’offensive finale, les périmètres de l’établissement ont été bouclés. Les journalistes qui étaient à proximité, ont été repoussés à environ 300 mètres des lieux, selon notre correspondant, Yacouba Ouedraogo. L’attaque a été menée dans la soirée par sept hommes qui étaient des clients de l’hôtel, selon le ministre de de la communication, Rémi Dandjinou.
Des témoins avaient fait savoir que les auteurs de l’attaque étaient armés et enturbannés. Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’attaque mais pour l’instant aucune autre source n’a confirmé cette déclaration.
Plusieurs ministres ont participé à une réunion de crise jusqu’à l’aube. Le comité a décidé de rehausser le couvre-feu en termes d’heure sur toute l’étendue du territoire et la sécurité a aussi été renforcée.
Avec BBC et VOA
@info241.com