Six jours seulement après sa nomination, la Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a dévoilé ce mercredi 13 janvier un gouvernement composé de 25 ministres et quatre secrétaires d’Etat.
Ce premier gouvernement du premier mandat du président fraîchement élu Roch Kaboré (photo) compte sept femmes. Le chef de l’État s’est attribué le ministère de la Défense, comme le faisaient auparavant le président de transition Michel Kafando et le président déchu Blaise Compaoré.
Simon Compaoré, le deuxième vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) a obtenu le très sensible portefeuille de l’Administration territoriale et de la sécurité. Alizatou Rosine Coulibaly née Sori, a été nommée ministre de l’Économie, des finances et du développement. Le journaliste Alpha Barry, fondateur de Radio Omega qui avait été à l’avant garde du combat pour la démocratie sous le règne de Blaise Compaoré, a été désigné ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur.
Deux ministres issus du précédent gouvernement de transition ont été maintenus dans la nouvelle équipe. Il s’agit de René Bagoro qui a obtenu le poste de ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique et de Filiga Michel Sawadogo, maintenu ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Les partis alliés au MPP ont obtenu chacun un portefeuille ministériel : Batio Bassière, de l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (UNIR-PS), a hérité du ministre de l’Environnement, et Tahirou Barry, le président du parti pour la Renaissance nationale (PAREN), a été désigné ministre de la Culture.
Avec Ecofin
@info241.com