Un vaste réseau mafieux de vol et ventes illicites de véhicules démantelé à Libreville
Samuel Menie Olomo, Gabonais, 49 ans et ses deux compères, Clotaire Souaka Mbani, Gabonais, 41 ans, et Asanti Kouame, ghanéen, 33 ans ont été arrêtés cette fin du mois de décembre à Libreville par les éléments de la police judiciaire (PJ) après avoir tenté de vendre trois véhicules volés.
À en croire les enquêteurs, la bande à Samuel Menie Olomo ne serait pas à son premier vol de voitures. Multirécidiviste et très connu des services judiciaires pour avoir été emprisonné plus de sept fois, Samuel Menie Olomo s’est à nouveau fait prendre par les agents de la Police judiciaire.
Les faits se déroulent le 13 décembre 2015 à la gare-routière. En voulant liquider un des trois véhicules de marque Toyota Hillux volés et dont les plaques d’immatriculation avaient été changées préalablement ; les enquêteurs lui mettront la main dessus.
C’est suite à une plainte déposée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), que le réseau de vol de voitures, dont les maîtres à penser sont Samuel Menie Olomo et le prénommé Armel, en cavale, a été finalement démantelé.
Les présumés voleurs filmés dans le garage où ils stockent leur butin
Informés de ce que le gang tentait de liquider le Toyota Hilux flambant neuf sur le marché noir, à la gare routière, la PJ se lancera aux trousses de la bande à Samuel Menie Olomo, en passant par celui qui était chargé de réformer les véhicules volés, Clotaire Souaka Mbani et Asanti Kouame, le garagiste chargé de la transformation des trophées.
Samuel Menie Olomo, reconnaissant ses antécédents judiciaires, revient sur ses exploits en essayant de minimiser le nombre de voitures volées.
« Cela fait dix ans que je pratique le vol de véhicules. J’ai été formé par Eugène Mitogho, aujourd’hui décédé. Et depuis que j’ai commencé dans ce business, j’ai déjà liquidé dix véhicules », a-t-il martelé lors son audition dans les locaux de la PJ.
Démenti des enquêteurs, le sieur Olomo aurait déjà procédé à la liquidation de plus d’une centaine de véhicules appartenant a des entreprises et des particuliers.
L’indélicat userait d’une clef à molette et de plusieurs tournevis pour déjouer la sécurité des véhicules dont il prenait possession et qu’il vendait au plus offrant à moindre coût.
La bande à Samuel Menie Olomo a été présentée devant le parquet de la République et sont en détention provisoire à la Prison centrale de Gros-Bouquet en attendant leur jugement.
Avec AGP
@info241.com