Tout est gargantuesque chez cet homme décrit par ses détracteurs comme un arriviste. Il a le même plaisir prométhéen que les rois de jouer avec les humeurs de la foule. Alfred Edmond Nziengui Madoungou, le conseiller politique d’Ali Bongo Ondimba, se considère comme le roi des Massango, une communauté ethnique présente dans les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Lolo. Enquête sur un homme singulier au train de vie dispendieux.
Il tient les cadres de sa région dans le creux de sa main, grâce à sa proximité avec Maixant Accrombessi, le distributeur de strapontins au sommet de l’Etat. Tel un gladiateur romain, il débarque souvent dans son fief politique de Mimongo à bord des véhicules rutilants et entouré d’impressionnants gardes du corps, tous des jeunes dévoués à sa personne, qui organisent souvent des bains de foule pour le magnifier. Muni d’un chapeau en raphia et d’un chasse-mouches, il arrive à Mimongo au son des klaxons.
Il n’a pas moins de 100 véhicules. Son parking est si encombré qu’il est obligé de faire garder certains véhicules dans des stations-services ou chez des proches
Très souvent, il fait un tour de ville pour marquer sa présence dans son fief politique où il est plus craint que respecté. A chaque mètre, des petits groupes de badauds viennent grossir le fleuve de supporteurs. La population l’accompagne, dans un climat survolté pour ses réunions politiques au cours desquelles, il fait des éloges dithyrambiques du pouvoir en place, non sans distribuer des billets de banque.
Alfred Edmond Nziengui Madoungou dispose d’un impressionnant parc automobile qui fait pâlir de jalousie même les ministres de la République. Il n’a pas moins de 100 véhicules. Son parking est si encombré qu’il est obligé de faire garder certains véhicules dans des stations-services ou chez des proches.
Un parc automobile doté de grosses cylindrées
Lui qui ne peine pas à se procurer les dernières marques en vogues, cadeaute souvent des véhicules à des proches. C’est ce qu’il fit avec son Hummer toutes options de couleur rouge. Après une mission funambulesque à Mouila en novembre 2013, il le donna à l’ancien patron de l’île franche de Mandji, décédé quelques mois plus tard dans un accident de la circulation aux portes de Fougamou, le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi.
Avenir politique
V MAD, comme aiment à l’appeler ses intimes, dispose également de plusieurs biens immobiliers au Gabon et à l’étranger. Il a une impressionnante villa à Mimongo, une autre à Mouila et deux autres à Libreville et dans la commune d’Akanda. L’année dernière, il a acheté un appartement au 53, Avenue de Paris 91150 Etampes, en France.
Lui qui fait florès, se promène souvent avec une grosse mallette remplie de billets de banque et n’hésite pas à claquer des fortunes pour des prunes. Un jour, il fit venir le chanteur congolais Fally Ipoupa au Gabon pour chanter à l’occasion de son anniversaire à domicile.
Pourtant, son avenir politique pourrait se jouer un jour dans la salle d’audience d’une cour criminelle, lui qui est soupçonné de plusieurs crimes contre l’humanité. A l’heure de s’expliquer, osera-t-il brandir un chasse-mouche pour mieux ressembler au roi qu’il croit être ? Saura-t-il faire rire les juges et les faire pleurer, comme il tient sous son charme le domptable petit peuple de Mimongo ?
Jonas Moulenda
@info241.com