Régulation politique

Présidentielle 2016 : le CND se prononce pour une limitation des mandats et le retour au scrutin à deux tours

Présidentielle 2016 : le CND se prononce pour une limitation des mandats et le retour au scrutin à deux tours
Le président du CND (au centre), Séraphin Ndaot Rembogo, à la clôture des travaux © 2015 D.R./Info241

Les travaux de la 2e session plénière du Conseil national de la démocratie (CND) ouverts le 29 octobre, se sont achevés le 6 novembre dernier à Libreville. L’institution conçue comme l’espace par excellence de régulation de la vie politique gabonaise, s’est prononcée notamment pour la limitation à deux mandats présidentiels et au retour à un scrutin présidentiel à deux tours.

Moov Africa

Les responsables politiques gabonais ont également été pour le maintien du septennat présidentiel au lieu du quinquennat. Concernant la question du retour à deux tours de l’élection présidentielle, 31 délégués sur 49 présents y ont été favorables, soit 63,27% des suffrages.

Quelques leaders de l’opposition présents à la clôture de cette session

Le vote sur la durée du mandat présidentiel à 7 ans, a recueilli l’adhésion de 33 délégués sur 51 délégués ayant pris part au vote, soit 64,70%. Les délégués ont également étendu la proposition du scrutin à deux aux élections législatives. L’élection à un tour à toutes les élections politiques au Gabon (locales, législatives, et présidentielle) fût décidée en 2003 sous Omar Bongo.

S’agissant de l’âge limite à la candidature à l’élection présidentielle, les délégués ont placé la barre à 80 ans. Le verrou de limitation d’âge à l’élection présidentielle avait été également levé en 2003. Le CND fait également obligation au président de la République, élu de nommer son vice-président 48h après sa prestation de serment. Le Gabon n’ayant à ce jour, pas de vice-président depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo pourtant prévu par la Constitution.

Au terme de cette session, les conseillers ont mis en place deux commissions ad hoc, l’une chargée d’organiser un dialogue national et l’autre pour réfléchir sur la fiabilité de la biométrie dans le processus électoral.

Dirigé par l’opposant modéré, Séraphin Ndaot Rembogo, le CND a été réactivé en février dernier par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Il est un espace dans lequel la classe politique discute des grandes questions concernant la vie politique de la nation.

Reste à savoir comment et quand ces recommandations vont être applicables, si le gouvernement et le président Ali Bongo vont pouvoir les intégrer rapidement aux processus électoraux en cours ou si celles-ci resteront finalement lettres mortes. Le CND qualifié de « coquille vide » par ses détracteurs, tient là le moyen de prouver son importance et l’effectivité de ses mesures consensuelles pour une vie politique apaisée.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article