Clicky


Paix

Somalie : l’UA veut plus d’aide humanitaire pour les populations des zones libérées

Somalie : l’UA veut plus d’aide humanitaire pour les populations des zones libérées
Une opération humanitaire jeudi à Diinsoor (Somalie) © 2015 D.R./Info241

La mission africaine de maintien de la paix AMISOM a demandé vendredi le soutien humanitaire pour aider à reloger les habitants dans les zones libérées d’Al-Chebaab en Somalie.

Moov Africa

Le commandant adjoint de l’AMISOM, le général James Nakibus Lakara, a déclaré dans un communiqué publié vendredi à Mogadiscio que la mission de maintien de la paix a besoin de davantage de ressources pour aider les locaux ayant fui les militants à se reloger.

« Je suis ravi de noter que la population locale soutient AMISOM. Ils travaillent main dans la main avec AMISOM et c’est bon pour la mission », a déclaré M. Lakara, Kényan en charge du soutien et logistique de la Mission.

M. Lakara a déclaré qu’il y avait un besoin urgent d’aider les locaux à reprendre une vie normale après leur déplacement dans des zones anciennement sous contrôle des insurgés qui ont lancé plusieurs attaques contre le gouvernement somalien.

Le commandant adjoint de la force, qui a également distribué de la nourriture et d’autres produits aux habitants de Dinsoor, dans la région de Bay, a appelé la communauté internationale à accroître les ressources pour aider à stabiliser le pays de la Corne de l’Afrique.

« Dans un avenir proche, les habitants pourront se débrouiller eux-mêmes et non pas dépendre du soutien de l’AMISOM. Pour atteindre cet objectif, la mission de l’AMISOM est d’assurer qu’elle construit les capacités nécessaires », a souligné M. Lakara.

Mais il a ajouté que les infrastructures du pays de la Corne de l’Afrique ont été dilapidées et ont besoin de reconstruction.

Les troupes de l’AMISOM rassemblant des soldats kényans, ougandais, éthiopiens, burundais et de Djibouti ont réussi à reprendre le contrôle de vastes territoires de la Somalie rurale, qui étaient sous contrôle d’Al-Chebaab.

M. Lakara a déclaré que la force de maintien de la paix était prête à travailler avec la population locale à Dinsoor pour aider à apporter la paix et la sécurité, indiquant qu’une coopération plus étroite entre l’AMISOM et les habitant devrait être renouvelée ailleurs dans le pays.

Avec Xinhua

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article