Afrique du Sud : le gouvernement annonce l’assouplissement de ses restrictions de visa
Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi des mesures pour assouplir les restrictions sur les demandes de visa, restrictions vivement décriées comme néfastes pour le tourisme.
Selon cet amendement,le ministère de l’Intérieur acceptera les demandes par la poste et saisira les données biométriques des voyageurs à leur arrivée dans des points d’entrée.
Les réglementations précédentes adoptées en fin mai de l’année dernière imposaient aux touristes de demander leur visa en personne et de faire enregistrer leurs données biométriques par les missions sud-africaines à l’étranger.
Pour répondre aux inquiétudes sur la diffusion géographique dans des pays comme la Chine, l’Inde ou la Russie, certaines mesures seront mises en place dans les procédures de demandes, en particulier pour les touristes, a indiqué le ministère.
Cet amendement a été adopté conformément à une décision ministérielle portant sur les recommandations de la commission interministérielle créée en août 2015 par le président Jacob Zuma pour étudier les conséquences involontaires et assouplir les conditions d’application des Lois amendées sur l’immigration de 2007 et 2011 et des Réglementations sur l’immigration de 2014, a révélé le ministère.
« La loi subsistera sous sa forme amenée et des ajustements seront effectués dans sa mise en œuvre, pour faciliter son application par les usagers », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mayihlome Tshwete.
Concernant les réglementations imposant aux enfants de présenter un certificat de naissance complet en plus de son passeport, le cabinet a approuvé quatre procédures, a indiqué le ministère.
L’une des procédures prévoit que ces exigences, comprenant la preuve de parenté par le biais des certificats de naissance et l’attestation d’accord parental le cas échéant, subsisteront pour les déplacements d’enfants vers l’extérieur du pays.
Concernant les voyages vers l’Afrique du Sud nécessitant un visa, la présentation du certificat de naissance original et si nécessaire de l’accord nécessaire restera obligatoire, durant la procédure de demande de visa.
Les exigences sur les mineurs non accompagnés, comprenant la présentation de copies des papiers d’identité ou d’un passeport valide et d’un visa ou permis de résidence permanent de la personne recevant un mineur non accompagné, subsisteront.
Pour les pays bénéficiant d’une exemption de visa, un avis de voyage ferme sera publié, invitant les voyageurs à emporter avec eux une preuve de parenté et une attestation d’accord des parents ou tuteurs en leur absence, car ces papiers pourraient leur être demandés à leur arrivée.
Le gouvernement a chargé le ministère de l’Intérieur de mettre en place les mécanismes juridiques nécessaires pour mettre en application cette décision. La situation sera maintenue inchangée jusqu’à ce que le ministère de l’Intérieur ait produit un instrument juridique pour cette catégorie de voyageurs. En attendant, les voyageurs sont encouragés à s’y conformer, a déclaré M. Tshwete.
Dans les trois prochains mois, le ministère de l’Intérieur mettra en place l’enregistrement des données biométriques aux points d’entrée du pays, en commençant par l’aéroport international OR Tambo à Johannesburg, l’aéroport du roi Shaka à Durban, et l’aéroport du Cap, d’après M. Tshwete.
Le ministère de l’Intérieur étudiera également l’introduction d’un programme de compagnie touristique accrédité pour des pays comme la Chine, l’Inde et la Russie, a-t-il dit.
D’autres mesures comprendront l’étude d’un visa d’entrées multiples pour une période dépassant trois mois et jusqu’à trois ans pour les voyageurs fréquents, les hommes d’affaires et les milieux universitaires, permettant aux directeurs d’école d’émettre des lettres confirmant l’autorisation pour les enfants de se déplacer en voyage scolaire et prolongeant la validité de l’autorisation parentale jusqu’à six mois.
D’ici un an, le ministère de l’Intérieur créera de nouveaux centres de visa, y compris au Zimbabwe, aux Émirats arabes unis et au Botswana, étudiera une possible exemption de visa pour l’Inde, la Chine la Russie et d’autres pays, et envisagera la mise en œuvre d’un visa à entrées multiples pour 10 ans pour certaines catégories de voyageurs fréquents, des milieux d’affaires et universitaires.
Ces mesures permettront de maintenir un équilibre entre les questions de sécurité nationale et les intérêts économiques du pays, sans sacrifier la sécurité des enfants, a déclaré M. Tshwete.
Avec Xinhua
@info241.com