Semaine européenne de l’Open Data : les enjeux du numérique en Afrique, un levier de développement
La start-up gabonaise Continental Com Corporate active à la 4ème édition de la Semaine européenne de l’open data qui a débuté depuis le 13 octobre dernier et qui s’est achevé jeudi. Cette rencontre autour des TIC a été organisée par la Métropole de Rennes en partenariat avec l’association LiberTIC de Nantes et la FING (Fondation internet nouvelle génération). Les enjeux du numérique en Afrique comme levier de développement des collectivités territoriales ont été au cœur d’un atelier consacré à la francophonie.
Interrogé sur l’intérêt pour le Gabon et l’Afrique de prendre part à un tel évènement à consonance européenne, M. Franck Moussavou, project manager de Continental Com Gabon, a expliqué que : « l’open data est une opportunité et une stratégie efficaces pour influencer positivement les mentalités citoyennes. Il est plus qu’essentiel pour les autorités politiques gabonaises et africaines de s’approprier ses usages des TICS innovants. En mettant sur pied une transparence dans la gouvernance de la chose publique. »
Et ce, souligne-t-il « à travers l’ouverture des données publiques, carburant de l’économie numérique afin d’impliquer l’ensemble des citoyens dans une stratégie collaborative active dans l’élaboration et la réalisation des politiques publiques. L’Open Data permet d’encadrer l’’apport des idées nouvelles, des projets innovants pour un mieux-être ensemble. Des potentiels des territoires, de l’éducation, la formation, le transport, la santé, en passant par la e-administration, l’utilisation stratégique de ses nouveaux usages sont une opportunité pour une mise en réseau collaborative des services publics. »
En effet, ajoute M. Mohamed Nzamba Akadiry, project manager international de Continental Com Corporate, « le marché du numérique en Afrique ne doit pas être développé à l’image de l’exploitation de nos ressources naturelles spoliées et utilisées abusivement par des lobbys occidentaux. En collaboration avec les autorités politiques africaines, bien entendu. Mais il doit être investi par des africains. D’où la formation sur tous les métiers liés au numérique, aux systèmes d’information et de communication est de mise. Il est temps pour le Gabon d’encadrer la créativité des jeunes gabonais qui ont déjà créé des start-ups innovantes et opérationnelles. »
Après Nantes (2012), Marseille (2013) et Montpellier(2014), cette « opendata week » européenne a été l’occasion pour les jeunes gabonaise de mutualiser leurs compétences autour de nombreuses rencontres professionnelles. Et de partager leurs projets de start-ups, leurs expériences sur l’ouverture des données publiques, les usages du numériques au sein des collectivités territoriales. En ayant en exemple celles de la région Bretagne (France), de Gijón (Espagne), de Gand (Belgique) et de Manchester (Angleterre). Avec une dimension spéciale sur « les opportunités du digitale ».
A l’occasion de cette rencontre internationale, les collectivités adhérentes d’Open data France se sont retrouvées pour l’assemblée générale annuelle de l’association. Le réseau des territoires innovants, Les Interconnectés a consacré cette action, comme une étape de leur Tour de France du numérique. Par le biais des auditions des projets candidats au ‘’Label des Territoires Innovants’’.
La semaine de l’open data et le programme des « Opportunités digitales de Rennes 2015 » ont tenu toutes leurs promesses. Notamment par le concours institutionnel de Rennes Métropole. Mise en snergie par les divers apports techniques de l’Open Data France, LiberTic, la FING, Megalis Bretagne et les Interconnectés.
@info241.com