La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) procède depuis hier à sa dernière campagne d’immatriculation des Gabonais économiquement faibles (GEF) dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime. Celle-ci prévue sur un mois, prendra fin le 14 novembre prochain.
Cette opération concerne essentiellement les Gabonais économiquement faibles, âgés au minimum de 16 ans et ayant un revenu financier mensuel inférieur au SMIG désormais fixé à 150.000 F.CFA. Ces ayant-droits devraient se munir des pièces justificatives suivantes : un acte de naissance légalisé ou une copie et son original, une copie de la pièce d’identité, permis de conduire, passeport.
Cette campagne d’immatriculation de masse intervient après celles des provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué Ivindo et du Woleu-Ntem qui a constitué la première étape. Puis, celle du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, et de la Nyanga pour la seconde étape.
Depuis sa création en 2008, la CNAMGS gère également le paiement des allocations familiales et d’écolages des couches sociales les plus vulnérables. En 2012, elle a commencé à engranger les cotisations des salariés de l’Etat et du secteur privé.
A noté que le Gabon finance son régime d’assurance maladie grâce à un prélèvement de 10% sur le chiffre d’affaires hors taxes des entreprises de téléphonie mobile et à un autre prélèvement de 1,5% sur les transferts d’argent à l’étranger.
@info241.com