Le Gabon se dotera très prochainement d’un Conseil national des chefferies traditionnelles, c’est ce qu’a annoncé lundi soir, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la Nation. Les chefferies traditionnelles Gabonaises ont presque toutes disparues aux lendemains de l’indépendance du pays en 1960.
« J’instruis le gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles, et dans les formes pertinentes, pour créer, dans les meilleurs délais, le Conseil national des chefferies traditionnelles du Gabon », a déclaré le président Ali Bongo Ondimba dans son allocution radiotélévisé, ajoutant par ailleurs que l’indépendance, c’est aussi la défense et la sauvegarde des valeurs ancestrales positives.
Ali Bongo Ondimba a également souhaité que ces chefferies traditionnelles soient les dépositaires des us, coutumes et traditions reconnues et organisées par l’Etat, afin qu’elles contribuent encore mieux à l’harmonie et à la cohésion de la Nation. Aux lendemains de l’indépendance acquise en 1960, les chefferies traditionnelles ont quasiment disparues au détriment de l’administration moderne, indique-t-on.
Seules quelques chefferies traditionnelles subsistent encore, notamment chez les peuples du littoral habitant la région de l’Estuaire.
Avec AGP
@info241.com