Fait assez rarissime, le président Gabonais Ali Bongo a annoncé le report d’un jour de son discours à la Nation. Traditionnellement prononcé la veille de fête nationale (le 16 août donc), un communiqué présidentiel indique un « agenda particulièrement chargé du Président de la République » à l’origine de ce bouleversement protocolaire.
Les opposants s’attribuent le mérite de ce décalage en raison notamment d’une interview assassine donnée par le Dr Daniel Mengara à la télévision privée TV+ qui aurait fait douter le cabinet présidentiel, obligeant Ali Bongo à revoir sa copie.
Le discours à la Nation d’Ali Bongo est du reste désormais très attendu pour comprendre les raisons de ce report tout comme celui d’un « agenda chargé » l’empêchant de s’exprimer la veille de la 55e année de l’ascension du pays à l’indépendance. Rendez-vous donc ce soir à 20h30 pour un discours prononcé cette fois en direct du palais présidentiel. De grandes annonces ?
Voici l’intégralité du communiqué présidentiel daté du 16 août 2015 :
En raison de l’agenda particulièrement chargé du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba ne prononcera pas le traditionnel discours à la Nation ce dimanche 16 août à 20 heures comme à l’accoutumée.Le Chef de l’Etat fera son adresse à la Nation lundi 17 août 2015 à 20h30 en direct du Palais Rénovation.
@info241.com