Elections partielles du 8 août : l’Opposition grand vainqueur face au parti au pouvoir
Le samedi 8 août restera une date importante pour les militants de l’Union nationale (UN - opposition). Le parti d’opposition réhabilité en février dernier, s’est offert son unique représentant à l’Assemblée nationale contrôlée à plus de 99% par le parti au pouvoir dans le pays depuis 1967 (PDG - Parti démocratique Gabonais).
L’opposition est venue à bout hier des candidats du parti au pouvoir dans deux des trois circonscriptions en lice dont l’actuel ministre de l’économie numérique Pastor Ngoua N’Neme, battu à Bitam. Ces élections partielles mettait en jeu le poste de député des villes de Bitam et de Medouneu et une place de sénateur pour la localité de Lébamba.
Pour le siège unique de député de la commune de Bitam (nord), le candidat de l’UN, Patrick Karim Eyogho Edzang, crédité de 47,98 % des suffrages, a battu le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), le ministre de l’Economie numérique Pastor Ngoua N’Neme, qui a obtenu 43,51 % des voix contre 8,51 % pour le candidat indépendant Jean Michel Edou Sima, conseiller d’Ali Bongo.
Le siège de député de la commune de Bitam avait été remis en jeu à la suite de la démission du parti au pouvoir, le 28 février dernier, de son ancien titulaire, l’ancien ministre, René Ndemezo’Obiang, qui a sérieusement pesé de tout son poids pour que le candidat de l’opposition l’emporte.
Le siège de sénateur de la commune de Médouneu et du département du Haut-Komo, fief d’André Mba Obame, défunt secrétaire exécutif de l’UN, a été remporté par le candidat indépendant Gilbert Ndong Nkoghé, soutenu par l’Union nationale.
En revanche, à Lébamba, Flavien Nzengui Nzoundou du PDG (13 voix) a battu Vincent Moulengui Boukossou du Parti social démocrate (PSD, opposition) crédité de 7 voix.
Les résultats officiels de ces élections partielles seront proclamés par la Commission électorale nationale et autonome (CENAP) dans les tout-prochains jours. Ces élections étaient à juste titre considérées comme un test de santé du parti d’Ali Bongo, visiblement en difficulté dans les bastions traditionnels de l’opposition.
@info241.com