Présidentielle 2016 : Eyeghe Ndong fustige l’indécision du Front à choisir son candidat
Le sénateur du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, Jean Eyeghe Ndong a regretté samedi dernier, à Libreville, l’incapacité observée jusqu’à ce jour au sein du Front de l’opposition pour l’alternance (FOPA) à choisir un candidat unique pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2016.
Jean Eyeghe Ndong qui s’exprimait à la faveur d’une rencontre politique à la mairie du 2e arrondissement de Libreville, a fustigé l’attitude de ses compères du FOPA qui tergiversent encore pour désigner le candidat apte à défendre les chances de l’opposition à la présidentielle de 2016.
« La désignation du candidat au sein de l’opposition et notamment du Front uni de l’opposition, tarde jusqu’à présent parce que certaines choses ne sont pas justes. Depuis le 19 juillet 2014, nous n’arrivons pas à désigner un candidat parce qu’il y un problème », a-t-il déclaré.
Pour lui, il est impératif que l’opposition choisisse déjà son candidat unique, pour que ce dernier ait le temps de bien préparer les prochaines élections présidentielles.
« Il faut que le Front choisisse déjà son candidat unique maintenant. Car ce candidat doit avoir le temps de faire le tour du pays pour rencontrer tous les gabonais et leur expliquer pourquoi il veut être le président de la République », a-t-il dit, affirmant par ailleurs que si un autre candidat en dehors de Jean Ping est choisi au sein du Front de l’opposition, il s’alignera derrière lui.
Jean Eyeghe Ndong a indiqué qu’après le décès le 12 avril dernier au Cameroun du principal opposant gabonais, André Mba Obame, l’opposition doit avancer plutôt que de demeurer dans l’immobilisme.
Parlant de la candidature unique du Front de l’opposition, il a réaffirmé personnellement sa suggestion de voir l’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping pour défendre les couleurs de ce groupement politique.
Pour le dernier Premier ministre d’Omar Bongo, M. Ping constitue l’homme de la situation du fait « qu’il est l’initiateur de Front uni de l’opposition, qu’il s‘est montré dangereux pour le pouvoir, qu’il est bien organisé et qu’il a une expérience politique au niveau national et internationale ».
M. Eyeghé Ndong a, d’autre part, regretté le comportement sectaire affiché par certains leaders du Front de l’opposition et des militants de la communauté Fang, une des principales ethnies du pays qui lui reprocherait de soutenir une éventuelle candidature de l’ex président de la commission de l’UA, d’ethnie Myéné.
Selon lui, le choix d’un candidat ne doit pas se faire sur des critères subjectifs mais plutôt objectifs.
« Le choix d’un candidat ne doit pas se faire sur la base ethnique mais sur toute personne ayant des capacités de bien défendre le Front. Nos considérations ethniques doivent s’arrêter dans nos maisons. Lorsque nous y sortons, notre manière de penser et de faire doit avoir un caractère républicain », a-t-il martelé.
Le sénateur du deuxième arrondissement de la commune de Libreville a enfin, déploré une autre insuffisance observée au sein Front de l’opposition à savoir : l’absence massive des militants et sympathisants lors des différentes rencontres convoquées par les leaders.
« Comme cela a été visible lors des obsèques d’André Mba Obame, vous devez venir nombreux aux meetings. Vous devez nous aider à combattre pour le changement. Nous sommes fatigués de vous appeler alors que c’est vous qui avez la souveraineté et le pour d’élire. Le changement ne peut pas être possible si vous le demandez en étant assis dans vos maisons », a fulminé M. Eyeghé Ndong.
Vice-président de l’Union nationale (UN), principale force politique de l’opposition, Jean Eyeghe Ndong a remercié les populations pour avoir permis aux candidats de son bord politique d’engranger des élus aux au sortir des dernières élections locales de 2013 et de sénatoriales de 2014.
Avec AGP
@info241.com