Crime

Un jeune boy-chauffeur poignardé par un taximan à Awendjé

Un jeune boy-chauffeur poignardé par un taximan à Awendjé
Un jeune boy-chauffeur poignardé par un taximan à Awendjé © 2015 D.R./Info241

Un jeune gabonais de 17 ans dénommé Junior, par ailleurs chargeur de taxi-bus, a été mortellement poignardé, lundi à Libreville, par un taximan qu’il a tenté de braquer.Selon un de ses collègues chargeurs, les faits se sont déroulés aux environs de 5 heures, sous l’échangeur d’Awendjé, un quartier populaire du 4ème arrondissement de la commune de Libreville.

Moov Africa

C’est à cette heure-là que chargeurs et autres boy-chauffeurs se retrouvent sous l’échangeur pour attendre les conducteurs de taxi-bus, afin d’assurer l’embarquement des usagers qui arrivent aux premières lueurs du jour et s’attachent les services de ces jeunes chargeurs et boy chauffeurs, moyennant la modique somme de 100 FCFA par chargement et par voyage.

Quelques traces de la rixe

C’est donc dans ce contexte que Junior arrive comme à l’accoutumée ce matin à l’échangeur d’Awendjé où il trouve ses collègues de travail partis plus tôt que lui de leurs maisons pour débuter la journée avec les premiers taxi-bus. Mais, d’après un autre collègue, Junior avait une attitude étrange. Il était d’une humeur sarcastique.

« Il semblait avoir des soucis, car il était nerveux et agressif, plus que d’habitude », a déclaré Eric Meviane, l’un des chargeurs d’Awendjé. A l’arrivée du premier taxi-bus, conduit par un sujet ouest-africain dont l’identité n’a pas été révélée, Junior va s’acharner sur lui et l’agresse physiquement.

Les témoins anonymes expliquent que Junior voulait soutirer de l’argent au chauffeur du taxi-bus. Mais devant la virulence des coups portés par la victime, le chauffeur du taxi-bus va d’abord prendre la poudre d’escampette en abandonnant son véhicule.

Pendant ce temps et n’ayant pas trouvé l’argent, le jeune braqueur tentera de s’accaparer du véhicule. Une intention qui fait revenir le chauffeur du taxi-bus sur ses pas pour défendre avec la dernière énergie son bien. Une altercation s’engage entre les deux hommes, Junior voulant s’emparer du véhicule et le chauffeur le lui interdisant.

C’est à ce moment précis qu’un échange de coups se produit. La victime sentant qu’il n’en peut mais devant la pluie de coups, sort une arme blanche avec laquelle il tente de poignarder son adversaire. Malheureusement pour lui, le chauffeur du taxi-bus arrache cette arme avant de le lui planter en plein ventre. Junior s’écroule et rendra l’âme sur le champ.

Devant son forfait, le chauffeur du taxi-bus s’est rendu au commissariat de Lalala sis à Sogatol, dans le 4ème arrondissement de Libreville où il a avoué son crime. Après le constat de la police, en présence d’un médecin légiste et de la famille de la victime, le corps a été acheminé dans une maison de pompes funèbres de la place.

Du point de vue des collègues de Junior, il semblerait que la victime faisait partie des braqueurs qui écument les rues de Libreville, notamment les quartiers Sorbone et Awendjé.

« La vérité c’est que Junior était un braqueur. Nous savons qu’il braquait souvent à la Gare routière et même ici à Awendjé. Souvent il était recouvert de plaies et autres hématomes sur le visage. Il cherchait toujours les problèmes et la bagarre, surtout après avoir fumé le chanvre’ », a expliqué Eric Meviane, précisant que c’est un braquage de plus qui a mal tourné pour le jeune Junior.

Cet autre assassinat devrait interpeller les plus hautes autorités, sur la nécessité de redéployer la police de proximité, afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le renforcement de la télésurveillance dans les zones de grande affluence.

Avec AGP

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article