Un service religieux s’est tenu hier dans l’église de la Caroline du Nord, attaquée il y a quelques jours par un jeune suprématiste blanc. L’attaque a fait neuf morts parmi les paroissiens noirs de l’Emanuel Methodist Church. Quelques heures avant le service, une équipe d’entretien tentait encore d’enlever sur les murs les marques d’impacts de balles.
L’église a ouvert ses portes au public pour la première fois ce dimanche depuis la tuerie de mercredi. Le service religieux a commencé, comme chaque dimanche depuis la construction de l’église il y a près de deux siècles, par des prières et des chants.
Les cloches de l’établissement religieux et celles de plus d’une dizaine d’autres églises des environs ont sonné dans toute la ville pour honorer la mémoire des disparus.Les proches des personnes tuées se sont retrouvés au sein de la congrégation, aux côtés de centaines d’autres personnes venues spécialement pour rendre hommage aux victimes.
Puis une chorale a entonné un gospel face à une foule émue aux larmes. La tuerie raciste a choqué l’Amérique et relancé les controverses sur les tensions raciales, mais aussi sur la législation sur les armes à feu.
Avec BBC
@info241.com